dimanche 16 janvier 2011

Mots mystères 13, 14 et 15 - Manche 2

Bonsoir à tous !


Mot mystère n°13,  proposé par Christiane M.  :


Accroche - Contre - Rang

Mercredi soir : Un petit indice : le mot : Par

Réponse : Le mot mystère était le mot : "coeur", pour accroche-coeur, à contre-coeur, le jeu de mot rang-coeur pour rancoeur bien sûr, et enfin apprendre par coeur. Merci Christiane M. !

Mot mystère n°14, inspiré d'une proposition de Laetitia H. :

 Mercredi soir :  Allez, deux images supplémentaires spécialement pour vous :
Réponse : Pas évident celui-là... Le mot mystère était le mot "Dîne". Explication pour la deuxième image : la lettre grecque se lit : "bêta" pour Bétadine, ensuite la personne allongée pour l'expression : "Qui dort dîne", et les indices : James Dean, et la couleur grenat pour : grenadine (euh, oui, il fallait y penser à celle-là...).
Et je reviens sur la première image, que je n'ai pas expliquée : on appelle aussi l'équipe de foot du FC Metz : les Grenats... (Je ne le savais pas avant cette énigme...)(et je ne m'en portais pas plus mal d'ailleurs...). Merci Laetitia H. !

 Mot mystère n°15, inspiré d'une proposition de Myriam :

Mercredi soir : voici votre indice, allez vous devriez trouver maintenant !!

Réponse :  Le mot mystère était le mot : Galette !! Galette bretonne, galette des rois, d'où la couronne, galette synonyme de roue de secours, et bien sûr en indice une galette de chaise ! Merci Myriam. (et aussi Anita qui a eu la même idée) et bien sûr, c'est aussi un petit clin d'oeil pour notre chat !!!

(Cliquez sur les images pour les agrandir)


ATTENTION : Nous vous demandons les justifications (brèves mais explicites, de chaque mot ou de chaque image, comme dans les exemples donnés dans le message d'explication).


SINON LES GRAINES NE SONT PAS ATTRIBUEES !!


Rappels :

- Les jeux de mots sont acceptés...
- Vous cherchez un seul mot par énigme.
- Nous n'indiquons pas la catégorie, ce serait trop facile...
-    Si vous trouvez avant les prochaines indications de milieu de semaine    (mercredi soir sûrement), vous aurez deux graines par mot trouvé.
Si vous trouvez les mots après, vous aurez une graine par mot trouvé.

35 commentaires:

  1. Pour le 13, je propose "coeur"
    - accroche-coeur
    - à contre-coeur
    - la rancoeur
    Pour les autres, je sèche.

    RépondreSupprimer
  2. Laurence H : ok pour le 13! 2 graines !!

    RépondreSupprimer
  3. 2 graines pour Christiane M, pour Myriam et pour Laetitia H pour les énigmes publiées

    RépondreSupprimer
  4. mot mystère n°13
    COEUR
    = à contre coeur
    =accroche coeur
    =rancoeur

    NadVal

    RépondreSupprimer
  5. NadVal : ok pour le 13! 2 graines!

    RépondreSupprimer
  6. 13: COEUR
    Accoche-coeur
    Contre-coeur
    La ran-coeur

    RépondreSupprimer
  7. 15: galette
    galettes bretonnes
    galette des rois
    galets de roue

    RépondreSupprimer
  8. 13: Ci !!
    scie à croche
    ci-contre !
    ranci !

    RépondreSupprimer
  9. Laetitia H : ok pour le 13! 2 graines
    Flo : ok pour le 15 (et pas le 13)!! 2 graines

    RépondreSupprimer
  10. Laurence H : merci pour ton énigme !! on y réfléchi ! :)

    RépondreSupprimer
  11. 13: coeur!
    accroche-coeur
    à contre coeur
    rancoeur

    RépondreSupprimer
  12. num 14 : dine (bétadine, qui dors dine)
    num 15 : galette (bretonne, des rois, une roue de secour) j'ai même du chercher dit donc!! ;)!!!!

    RépondreSupprimer
  13. Flo : ok pour le 13 et 15! 4 graines! tu te ratrappes !!
    Myriam : oui c'est ça pour le 14 mais il te manque une explication ! ok pour le 15! 2 graines!

    RépondreSupprimer
  14. pour la 15 c'est peu etre le mot PORTE le porte drapeau le porte couronne et le gouvernail de porte bisous

    RépondreSupprimer
  15. Christiane M : non ce n'est pas "porte".

    RépondreSupprimer
  16. Et si c'était coeur pour la 13 (accroce-coeur / à contre coeur / rancoeur)?*

    RépondreSupprimer
  17. mot-mystère n° 15 = GALETTE
    =galette bretonne
    =galette des rois (couronne)
    =galette=roue de secours

    NadVal

    RépondreSupprimer
  18. mot-mystère n° 14 DINE
    = grenats (noms et couleurs des joueurs de Metz)
    grenadine !
    =betadine
    ="qui dort dine !"

    NadVal

    pas mal l'énigme !!!

    RépondreSupprimer
  19. Myriam : ok pour le 13; 2 graines!
    NadVal : ok pour les 14 et 15! 4 graines!

    RépondreSupprimer
  20. 15: GALETTE
    Galette bretonne
    Galette des rois
    Roule-galette, l'histoire pour enfant

    RépondreSupprimer
  21. Laetitia H : ok pour la 15, 2 graines
    Myriam : ok pour la 14, 2 graines aussi

    RépondreSupprimer
  22. Bon alors je propse les galets d'une jante
    galet//galette

    RépondreSupprimer
  23. 14: je propose mais suis pas convaincue du tout!
    je tente le mot: ronde ou rond !
    le rond de Metz
    une lettre ronde beta (écrit dans le style ronde quoi)
    et ronfler donc rond

    pas du tout convaincue, j'attends les indices...

    RépondreSupprimer
  24. je pense pour la 14 le mot GALETTE ..galette d'etat (argent)couronne galette des rois volant lecoussin du volant ou galette dessus de chaise ou galette bisous

    RépondreSupprimer
  25. Christiane M : ok pour le 15!! 1 graine

    RépondreSupprimer
  26. 14: seulement 2 personnes ont trouvé!
    Je suggère qu'un autre indice nous soit proposé car c'est dur dur....
    et j'avoue que le steack et le cow-boy ne m'inspire pas du tout...
    Alors, on va avoir droit à un autre indice svp?

    RépondreSupprimer
  27. Pour la n°14 : je propose "dîne"
    - ??? lien avec le FC metz ?
    - Bétadine
    - le proverbe "qui dort dîne"
    - James DEAN !
    - Grenat-dine

    RépondreSupprimer
  28. Pour la 15, je propose galette :
    - la célèbre galette bretonne
    - la galette des rois
    - ???
    - une galette de chaise

    RépondreSupprimer
  29. Laurence H : ok pour la 14 et la 15!! 2 graines
    Flo : c'est vrai que la 14 est un peu dure....pour t'aider je peux te dire que ce n'est pas un steack....et le cow boy est qq'un de très connu....

    RépondreSupprimer
  30. Je propose coeur pour la 13 (accroche-coeur, contre-coeur, racoeur, par coeur)

    Et oui je sais il me manque une explication pour la 14 mais par moyen de trouver le lien entre (FC?) Metz et dine deane dyne ???

    RépondreSupprimer
  31. 14: lauriers !
    fc metz sont lauriers du sport 2010
    s'endormir sur ses lauriers
    des lauriers beta...??????
    le cow-boy ???
    quand au steack qui n'en est pas un et bien ?????
    trop dure cette enigme(c décourageant)

    RépondreSupprimer
  32. 14: lauriers
    je rajoute des explications: et tant pi si je passe pour celle qui n'y connait rien...

    le cow-boy: c'est Paul Newman dans le film " Pas de lauriers pour les tueurs"

    RépondreSupprimer
  33. Flo : non ce n'est pas ça, ce n'est pas PAul Newman

    RépondreSupprimer