jeudi 22 juillet 2010

Le jeu de l'été : énigme 11

Ca y est, la voici !!!!


(Cliquez pour agrandir)

Pour répondre : laissez votre proposition dans un commentaire.
Si vous avez la bonne réponse, le message n'apparaîtra qu'à la publication de la solution.

La réponse sera donnée... dimanche, ou lundi... (mais pas après !!)

Peut-être quelques indices d'ici là...

Vendredi matin : il est temps de vous donner un premier indice (ce qui sous-entendrait un deuxième demain ???) : voici la catégorie : cinéma.
Allez, courage !!

Samedi matin : allez, encore un autre (petit) indice (avant le suivant ??...) : la réponse que nous attendons est constituée d'un seul mot !! (et oui, un seul malheureux (petit) mot !...).

Samedi après-midi : (oui on a que ça à faire...) pour ceux qui pensent que c'est peut être mal dessiné voilà une photo de la fameuse fleur à trouver...
Petit rappel : quand on le nom de la fleur, il faut encore chercher l'énigme...
Autre indice, qui ne va peut être pas aider beaucoup de personnes, on en a au jardin...
photo extraite de la galerie de Kat... sur Flickr
 Réponse : C'était : Microcosmos.

Une personne tient quelque chose dans sa main : mais c'est trop petit pour le voir à l'oeil nu.
Il faut se munir d'un microscope pour réussir à voir ce que c'est : une fleur nommée cosmos.
C'est donc un très petit cosmos, un mini cosmos, plus précisément un "micro cosmos" !
Ce n'est pas logique ?!

Evidemment, la difficulté était de trouver le nom de la fleur.
On a fait de notre mieux pour le dessin, mais on reconnaît que c'était difficile.
Mais bon, ça augmente le plaisir de la victoire, non ?

Merci à tous les participants, et bravo aux gagnants !

122 commentaires:

  1. ce serait pas le safran?? la fleur de safran vue au microscope et avec la main, tu fais le geste de tenir un tout p'tit truc(dosette de safran)...
    je rajoute pour être sûre: poudre de safran, dosette de safran, safran... ;)
    Flo.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un personnage? Une expression ? ... oui, bon, ben, oui, je sèche déjà !!

    RépondreSupprimer
  3. eh eh c'est trop tôt pour les indices !! :)

    RépondreSupprimer
  4. Flo : non ce n'est pas du safran ;)

    RépondreSupprimer
  5. Bon bah moi je suis obligée de trouver aujourd'hui car je pars ce soir en week-end donc je propose l'expression 'A fleur de peau' et je continue a chercher au cas où ;)

    RépondreSupprimer
  6. être à fleur de peau??

    RépondreSupprimer
  7. Laetitia H et Myriam, vous avez eu la même idée à peu de temps d'intervalle, c'est marrant, mais non, ce n'est pas ça.
    Ce n'est pas du myosotis non plus MAIS c'est une bonne idée de chercher à savoir de quelle fleur il s'agit...

    RépondreSupprimer
  8. Si c'est une digitale, ça ressemble à un pétunia... Je voudrais pas être désagréable, mais si, en fait : c'est une vengeance pour la précédente devinette qui m'a distrait(e) de mon boulot hier pendant de précieuses minutes... Gnak, gnak

    Xine

    RépondreSupprimer
  9. Et si vous me dites que ce n'est pas une empreinte digitale, je ne me remets pas au travail !!!
    XINE-KI-VEUT-GAGNER-SA-DEUXIEME-GRAINE !!!!

    RépondreSupprimer
  10. Désolée Xine, mais je crois que tu ne vas te remettre tout de suite au travail...

    C'était chouette comme idée (si, si !), mais non ce n'est pas une digitale, ni un pétunia, et là on te l'accorde, ça ne serait pas très ressemblant...

    RépondreSupprimer
  11. :-((

    Big soupir...

    A défaut d'autre idée pour l'instant : "Tistou les pouces verts ?"...

    XINE-KI-N'EN-VEUT...

    RépondreSupprimer
  12. Non, c'est quelque chose que je pense plus connu quand même... (mais empreinte digitale, c'était vraiment pas mal !..)

    RépondreSupprimer
  13. à fleur d'ongles, faire les fleurs de hawaï(hibiscus)
    Flo.

    RépondreSupprimer
  14. des doigts chou-fleur
    Flo.

    RépondreSupprimer
  15. empreinte végétale...!!!
    Flo.

    RépondreSupprimer
  16. bohhh une piste svp ou alors dites si on est sur la bonne voie au moins......;) merci

    RépondreSupprimer
  17. digitale en fleurs!!
    Flo.

    RépondreSupprimer
  18. on a déjà dit que ce n'était pas une digitale ! :)

    RépondreSupprimer
  19. empreinte ongulaire!!
    Flo.

    RépondreSupprimer
  20. il faut trouver le nom de la fleur!! :)

    RépondreSupprimer
  21. fleur de Bach...
    kératine????
    je ne sais plus sur quelle piste chercher......
    Flo.

    RépondreSupprimer
  22. La fleur, c'est une violette, non?

    RépondreSupprimer
  23. ce n'est pas une expression avec fleur
    il faut trouver le nom de cette fleur pour ensuite chercher le jeu de mot ;)

    RépondreSupprimer
  24. Zeste : non ce n'est pas une violette

    RépondreSupprimer
  25. Un rhododendron? Un Solanum rantonetti? Une pensée? Un Sisyrinchium idahoense? Une anémone pulsatille? Un crocus? (hum, merci google !)

    RépondreSupprimer
  26. Est ce que google sait que je suis ridicule avec mon unique graine sur ton blog, hey?
    Bon, alors, je vais chercher dans les fleurs de couleur rose plutôt que violette: une Malvacée? Un lavatère? Un hibiscus? Un hybiscus? HELP !!

    RépondreSupprimer
  27. Allez, ne nous avouons pas vaincues...

    Un surfinia peut-être ?!

    Xine

    RépondreSupprimer
  28. moi j'attends l'indice, j'ai plus de cerveau pour aujourd'hui....

    RépondreSupprimer
  29. S'agit-il d'un oeillet... de poète ?!

    Auquel cas, je tenterais bien l'expression "graine de poète"...

    Allez Nathalie, dis-moi oui !!!

    Xine-dont-c'est-la-dernière-proposition-aujourd'hui-parce-qu'il-faut-pas-abuser-des-bonnes-choses ;-)

    RépondreSupprimer
  30. Xine et Zeste : et non désolée ce n'est toujours pas la bonne fleur !!!!
    Une petite précision : ce n'est pas un nom barbare, c'est une fleur assez courante.
    Courage les filles !!!! Vous allez l'avoir votre deuxième graine ;)

    RépondreSupprimer
  31. Tilt!!!!!!! c'est un impatient!!!!!!!!
    maintenant faut trouver l'expression......
    Flo.

    RépondreSupprimer
  32. c'est une empreinte d'impatient.........???
    Flo.

    RépondreSupprimer
  33. observer l'impatient/ le patient...
    le patient anglais (rien à voir l'anglais là).... c pas çà
    puis si çà se trouve....ce n'est même pas l'impatient, le nom de la fleur!!??!
    Mais bon mes derniers commentaires n'étant pas publiés,
    je suppose toujours que c'est l'impatient...
    ben j'attends demain alors de savoir...
    Flo.

    RépondreSupprimer
  34. et non ce n'est pas un impatient...

    RépondreSupprimer
  35. Bon, ben moi je vais essayer de choper autrement les graines, je crois...

    RépondreSupprimer
  36. Eurêka :
    Microcosmos !!!

    (cosmos étant la fleur, et micro avant de passer dans le microscope !!!)

    Je crois qu'on va gagner une graine cette fois-ci !!! Nad et Val

    RépondreSupprimer
  37. Pour identifier les plantes à fleurs, moi j'y arrive pas. Elle est bien dessinée votre fleur?

    http://abiris.snv.jussieu.fr/flore/flore.html

    RépondreSupprimer
  38. Je tente:
    Le petit Nicolas, puisque Anémone jouait dedans...
    Je chauffe?

    RépondreSupprimer
  39. Je viens de trouver une fleur (que je ne connaissais pas) qui correspond un peu à la vôtre: cosmos
    Alors je propose: microcosmos
    C'est ça, dites...

    RépondreSupprimer
  40. mais si Laetitia, elle est bien dessinée la fleur ! la preuve tu as trouvé !

    RépondreSupprimer
  41. ben je vais t'envoyer deux images(non je le ferai pas je sais pas faire puis pas le temps lol) mais ton dessin ressemble plus à un impatient qu'à une anémone(à laquelle j'avais pensé mais bon)....ben je continues de chercher un film avec Anémone dedans alors....
    biz,
    Flo.

    RépondreSupprimer
  42. La cible!!!
    La gueule du loup( c'est aussi une fleur ceci-dit)
    Flo.

    RépondreSupprimer
  43. @zeste de fille: comment as-tu fait pour avoir +5graines? tu as proposé combien d'énigmes? je n'en suis qu'à +2graines et j'ai déjà proposé 5énigmes!!!!!!!! pffffffff elles en demandent beaucoup quand même (lol) et on ne connait même pas nos graines à gagner.... (lol) bon ben cette enigme11, elle ne me dit plus rien......
    biz,
    Flo.

    RépondreSupprimer
  44. géranium Orion
    belle de nuit

    RépondreSupprimer
  45. Flo : Zeste a proposé 10 énigmes avec dessin, on en a retenu 5 !
    Anonyme : ni géranium ni belle de nuit

    RépondreSupprimer
  46. @ Flo : 'suffit de bien savoir leur parler, ah ah !!! M'enfin, bon, j'aurais préféré qu'on mélange les graines et les graines, et qu'on ne puisse pas voir que je n'avais réussi qu'une seule énigme, pffff... la honte... et j'sèche encore sur celle-là, c'est ça le pire! Mais celles d'avant étaient plus faciles, rhôô, t'as eu tes cinq premières graines hyper facilement, toi! non mais, non, ce n'est pas un avis subjectif, du tout du tout!!!

    RépondreSupprimer
  47. Carab' qui tente...23 juillet 2010 à 17:03

    Une fleur de Perse?

    Avec l'indice cinéma... qui me tenterait à dire Pince of Persia?

    Pince pour la pince au début du dessin...

    RépondreSupprimer
  48. @zeste: comment çà j'ai obtenu mes 5premières graines hyper facilement???? que non!!! je me suis plus que creusé le ciboulot pour les gagner ces graines!!! bon je t'accorde qu'il n'y a qu'une seule et unique graine que j'ai gagné facilement puisqu'à la vue du dessin çà m'a fait tilt!!!( c'est celle du radeau de la méduse);... sinon ben çà m'étonnerait qu'il t ait un podium complet qui trouve cette enigme11 à ce stade!! alors attendons le 2ème indice( qui se fait attendre) qui sera, je l'espère, plus explicite...
    biz,
    Flo.

    RépondreSupprimer
  49. Bon....les filles...ce n'est qu'un jeu !! ;)

    RépondreSupprimer
  50. Sophie et Hubert23 juillet 2010 à 22:33

    on a trouvé : Hubert me demande ce matin : c'est quoi les fleurs que tu as semées? des cosmos, je lui réponds.
    Et là : tilt

    microcosmos!!!

    RépondreSupprimer
  51. la dame aux camélias,
    marie pervenche
    Flo.

    RépondreSupprimer
  52. ni marguerite ni pervenche ni camélia

    RépondreSupprimer
  53. pour ceux qui doutent que ce soit possible à trouver, il y a déjà 4 bonnes réponses !

    RépondreSupprimer
  54. bleuet
    coucou
    eglantier
    genet
    giroflée
    immortelle
    liseron
    molène
    oeillet
    renoncule
    sauge
    veronique
    capucine
    prele

    RépondreSupprimer
  55. Mais le nom de la fleur, elle est dans le mot final?!! (rassure moi: Flo n'a pas encore trouvé non plus, hein?!)

    RépondreSupprimer
  56. oui la fleur est dans l'énigme ! et Flo n'a pas trouvé non plus ! laquelle des deux va trouver en premier ???

    RépondreSupprimer
  57. Ce n'est pas microcosmos???

    RépondreSupprimer
  58. Zeste : non !
    Lene : 1 graine ! bravo !

    RépondreSupprimer
  59. Marguerite
    Cosmos
    Volubilis

    RépondreSupprimer
  60. l'anonyme qui vient de poster, pourrait il me donner son mail ou son nom ?? merci !

    RépondreSupprimer
  61. Zeste, si je t'aide je vais demander cher...N@Th@lie, si je peux me permettre peut-être ne faut t'il pas se focaliser sur la fleur mais sur la partie gauche du dessin..

    RépondreSupprimer
  62. les deux sont nécessaires pour trouver l'énigme ;)

    RépondreSupprimer
  63. l'anonyme qui vient encore de poster... c'est tout simplement Flo !!! :)
    qui je l'espère a enfin trouvé cette maudite énigme 11 ;) LOL c'est bien sûr: Volubilis (merci le contenu du blog :))
    allez Zeste, persévère....
    à l'impossible,nul n'est tenu...
    Flo.

    RépondreSupprimer
  64. Oui, enfin, bon: "une pincée de microscope", ça ne donne pas grand chose !!! Et Flo, elle a trouvé, Nathalie?

    RépondreSupprimer
  65. est-ce le titre d'un film à trouver? ou est-ce un jeu de mots qui ressemble à un tite de film?? c'est complètement différent...
    puisqu un seul mot constitue la réponse, il ne peut y avoir de jeu de mots!!!
    pas clair du tout.....et trop prise de tête..
    L'anonyme...

    RépondreSupprimer
  66. TILT!!!!!!!!!!!!!!! enfin........
    C'est Microcosmos !!!! :):) :)
    bouduque le déclic fut long et dfficile.....
    ET c'est mon dernier mot pour cette maudite enigme11....
    bizzzzzzzzzz
    Flo.

    RépondreSupprimer
  67. Arf !!! Après des gouttes de sueur sur mon front et dans ma tête, je propose: Microcosmos !!!

    RépondreSupprimer
  68. Moi, j'ai trouvé-heu, moi, j'ai trouvé, heu !!!

    RépondreSupprimer
  69. Bonsoir...Je vais tenter ma chance...s'agirait'il de Cosmos ???

    RépondreSupprimer
  70. Mélanie, c'est la bonne fleur, maintenant il faut trouver l'énigme.

    RépondreSupprimer
  71. Est-ce que le nom de cette fleur est aussi un prénom féminin ?

    RépondreSupprimer
  72. Serait-ce une capucine ? (ok, j'avoue, même avec une photo, je suis nulle en botanique et n'arrive pas à trouver ce que c'est... bouhhhhh.... j'y suis au moins depuis 15 minutes sur cette énigme et j'arrive pas à trouver... :(

    RépondreSupprimer
  73. ça y est on a trouvé !!!!!

    MICROCOSMOS !!!!!

    ahahaaaaa... si tu me dis que ce n'est pas ça... je me tire une balle... bon ok peut-être pas...mais là je ne vois ce qui pourrait coller mieux que ça à cette énigme...

    dis...dis...??? on a notre première graine ???!!!

    RépondreSupprimer
  74. la fleur c'est la lavatère?

    RépondreSupprimer
  75. Pucinette : 1 graine bravo !! 15mn à côté de certains ce n'est pas bcp......

    Isabelle : non !! toi, la seule qui voit notre jardin en vrai.....rhoooooo......

    Grebeuce : non ce n'est pas ça

    RépondreSupprimer
  76. youhouuuu !!!
    trop cool !!
    bon j'avoue avoir fait une pause après 1/4h... pour attendre l'aide de ma moitié quelques heures plus tard => c'est pratique une moitié mine de rien !
    première graine pour nous... en espérant qu'on en gagne d'autres... !!
    super blog en tous cas ! continue comme ça ;-)

    RépondreSupprimer
  77. Merci Pucinette ! et bienvenue parmi nous :)

    RépondreSupprimer
  78. je pense que j'ai trouvé le nom de la fleur: cosmos, c'est ça...? reste le jeu de mot...

    RépondreSupprimer
  79. peut-être microcosme pour le jeu de mot?

    RépondreSupprimer
  80. je récapitule car je suis un peu perdue si tu le veux bien :
    il faut trouver un mot qui se rapporte au cinéma et qui est un jeu de mot par rapport à la fleur en photo
    C'est correct?

    RépondreSupprimer
  81. microcosmos alors????

    RépondreSupprimer
  82. Grebeuce, tu as le bon nom de fleur ! continue !

    RépondreSupprimer
  83. Grebeuce, n'oublie pas le dessin en entier ! ta dernière proposition n'est pas bonne.

    RépondreSupprimer
  84. Grebeuce, ce n'est pas la réponse attendue mais tu n'es pas loin !!!!

    RépondreSupprimer
  85. suis crevée là!!! mais super enigme
    bravo j'adore

    RépondreSupprimer
  86. Bon alors je tente Cosmos 1999...ou alors le film Cosmopolitan....sinon pourquoi pas l'aventure intérieure....

    RépondreSupprimer
  87. Ayé on est rentré de Toulouse! Nous sommes deg' de ne pas vous avoir vu. Ca sert a quoi un tel portable si vous ne le regardez qu'une fois par jour ?!? ;) tant pis ce sera pour une prochaine fois.
    J'ai étudié les fleurs sur internet et trouvé une fleur de cosmos (dont je n'avais jamais entendu parler auparavant donc pas vraiment courante à mon goût du coup 1ier doute).
    Après si on regarde le cosmos avec un microscope ca peut être en fait un télescope du nom de Hubble qui est aussi un long métrage qui s'appelle hubble 3D pour de vrai donc 2ième doute.
    En gros je propose juste histoire de participer packe en fait je sèche :)

    RépondreSupprimer
  88. Mélanie : non, mais tu y es presque !!!

    RépondreSupprimer
  89. rhôô suis dég je n'ai pas eu le temps de chercher plus :( bouh ....

    RépondreSupprimer