dimanche 1 août 2010

Le jeu de l'été : énigme 14

L'heure de la nouvelle énigme est arrivée...
Encore trois réponses attendues pour avoir la graine pour cette énigme : sachez dès maintenant que ce sont trois expressions, de plusieurs mots chacune.

A vous de jouer !
1°) Dessin de Pucinettes :
2°) Dessin de Flo :
3°) Un des nôtres :(Cliquez sur les images pour les agrandir)



Pour répondre : laissez votre proposition dans un commentaire.
Si vous avez la bonne réponse, le message n'apparaîtra qu'à la publication de la solution.

Si vous avez besoin d'un indice pour l'une ou l'autre des images,
posez des questions !

Vous avez jusqu'à mercredi soir...
Un conseil : pensez-y le soir avant de vous coucher : la nuit porte conseil !

Lundi midi : vous vouliez "un indice" : en voici un :
Lundi soir : Vous "n'en" voulez d'autres des "nindices" ???

Quelques précisions alors :
Pour le 1°) : la première partie du dessin ne désigne pas vraiment un objet, mais est plutôt "symbolique". Il est important de voir quel côté désigne la flèche. Et pour la deuxième partie il faut deviner le fruit dessiné.
Pour le 2°) : procédons par ordre !
Pour le 3°) : pensez par exemple à Isabelle Mergault.

Mardi soir :

Pour la 1°) : le nom du fruit a été donné dans les commentaires. C'est une expression de trois mots qui est demandée.
Courage, vous avez jusqu'à demain soir !

Mercredi :

Pour le 1°) : C'est une expression de trois mots. Je rappelle que le nom du fruit apparaît dans un des commentaires, et relisez bien les commentaires de Nathalie : ils peuvent vous aider à déterminer ce fruit.
Pour le 3°) : C'est aussi une expression de trois mots. Il suffit de dire ce que vous voyez, mais soyez précis : que voyez-vous dans la partie gauche, que voyez-vous dans la partie droite ?
Pourquoi Isabelle Mergault ? Pensez à une particularité (connue) de cette actrice...



Mercredi soir :

Réponse:
C'était :
1°) Chauds les marrons
2°) Ne plus avoir un radis
3°) Sens dessus dessous
(102 "chu" 2 choux")(Attention à l'écriture, vous avez presque tous fait l'erreur : "sens" et non "sans" !)(On n'a pas été vache sur ce coup-là...)

Bravo aux gagnants !

Bravo et bon courage pour la suite !

La prochaine énigme dans une heure maxi...

80 commentaires:

  1. j'ai trouvé!!
    sans dessus dessous ac un chuintement!!
    enfin!!!
    sev

    RépondreSupprimer
  2. 3°) Sans dessus dessous (cent deux Chu Deux Choux)
    2°) un radis
    1°) ???? pour le moment

    RépondreSupprimer
  3. Stéphanie : ok pour la 3, pour la 2 : tu n'as pas la réponse entière
    Sev : ok pour la 3!

    RépondreSupprimer
  4. 1: rouge vert et noir ???
    2: NE PLUS AVOIR UN RADIS :)
    3: être dans les choux
    Flo.

    RépondreSupprimer
  5. 3:
    Aller à travers choux
    Aller tout au travers des choux
    Aller planter ses choux
    Avoir des oreilles en feuille de chou
    Envoyer quelqu'un planter ses choux
    Être bête comme chou
    Être bête comme un chou
    Être chou
    Être dans les choux
    Être un chou
    Faire chou blanc
    Faire ses choux gras de quelque chose
    Ménager la chèvre et le chou
    Prendre le chou de quelqu'un
    Rentrer dans le chou à quelqu'un
    Rentrer dans le chou de quelqu'un
    Entrer dans le chou à quelqu'un
    Entrer dans le chou de quelqu'un
    Un bout de chou
    Une feuille de chou

    Flo.

    RépondreSupprimer
  6. Ne plus avoir un radis

    RépondreSupprimer
  7. pour bien commencer notre semaine, commençons par une participation à les énigmes de ce début de semaine...

    alors pour la première on laisse les autres réfléchir et pour avoir fait cogiter celle d'entre nous 2 qui n'a pas fait cette énigme sans qu'elle ne puisse la trouver, j'ai bien peur que ça ne vienne pas tout de suite à l'esprit des participants... :-s

    quant à la seconde : n'avoir plus un radis !

    et la dernière : 102 "chu" + 2 choux => sans dessus-dessous !!

    RépondreSupprimer
  8. Pucinettes : ok! 1 graine, bravo !
    Lene : ok pour la deuxième

    RépondreSupprimer
  9. n°2 : ne plus avoir un radis (Anita)

    RépondreSupprimer
  10. n°3 : sans dessus-dessous (trop forte celle-là !)

    RépondreSupprimer
  11. n°1 : j'ai du mal à voir ce que c'est : une bouée et une feuille de cactus avec trois ??? autour ?? Anita

    RépondreSupprimer
  12. 2°) Avoir un Radis?
    Question pour la 1°) c'est une veine ou une aorte?

    RépondreSupprimer
  13. 1 => le 1ier dessin veut dire chaud ?
    C’est quoi le 2ième dessin? Des noisettes ? des marrons? Chaud les marrons?

    Les 2 autres me parlent + :
    2=> Nœud plus A V oie R 1 R A dix = Ne plus avoir 1 radis
    3 => 102 chu 2 choux = Sans dessous dessus

    RépondreSupprimer
  14. Anita : oui pour la 2 ! pour la 3 ce n'est ni une bouée ni une feuille de cactus
    Anonyme (qui??) : oui pour la 3 !
    Stéphanie : non pour les deux, mais tu y es presque pour la 2, pour la 3 ni veine ni aorte
    Myriam : c'est tout bon ! bravo ! 1 graine

    RépondreSupprimer
  15. Coucou !
    Je sèche pour la 1, mais voici pour les autres :
    2)Ne plus avoir un radis
    3)Sens dessus dessous
    C'est cà ?
    Bonne reprise à Nathalie !
    Laurence

    RépondreSupprimer
  16. Laurence H : ok pour les deux ! plus que la 1 à trouver...

    RépondreSupprimer
  17. Re-coucou,
    Pour le 1, est-ce que ce sont des sushis ?
    Merci
    Laurence

    RépondreSupprimer
  18. 1 chaud les marrons
    2 ne plus avoir un radis
    3 sans dessus dessous

    RépondreSupprimer
  19. ah ah ah !...
    Merci quand même !
    Laurence

    RépondreSupprimer
  20. Salut,

    Mmmh... J'ai raté la précédente, il n'est pas question que je laisse passer cette énigme-ci :
    1 - Chaud les marrons ?
    2 - Ne plus avoir un radis ?
    3 - Sans dessus dessous ?

    Bises,

    Xine

    RépondreSupprimer
  21. moi, j'aime beaucoup le "n'indice" !!! :-D

    RépondreSupprimer
  22. la seconde ne plus aoir un radis

    RépondreSupprimer
  23. Christiane : ok pour la 2 ! on attend la suite :)

    RépondreSupprimer
  24. Euh..pr la 1, ce ne serait pas "fille de barbarie" (ben oui le rose et le cactus..)

    RépondreSupprimer
  25. Ou bien pour la 1... rose bonbon

    RépondreSupprimer
  26. Snif.. mais c'est quoi ce grand cercle coloré ??? (j'abandonne, laissez-moi là sans la réponse un, tant pis pour la graine...)

    RépondreSupprimer
  27. Lene : va voir les indices on a rajouté des précisions, n'abandonne pas !!

    RépondreSupprimer
  28. C pr quel dessin l'indice de lundi midi ?

    RépondreSupprimer
  29. je propose pr le dessin n°2 : ne plus avoir un radis et pr le dessin n°3 : ne rien avoir dans le chou

    RépondreSupprimer
  30. Pr le dessin n°1, est-ce que le fruit dessiné est un citron ?

    RépondreSupprimer
  31. Natmah : c'est pour la 2, l'indice du midi est une blague ;), et pour la 1, non le fruit n'est pas un citron

    RépondreSupprimer
  32. Sophie et Hubert3 août 2010 à 14:14

    Nous disons donc :
    1 : chaud les marrons
    2 : ne plus avoir un radis
    3 : sens dessus-dessous (102 chu 2 choux)

    Premier réflexe pour la troisième : compter les chu ! Et ça a marché !

    RépondreSupprimer
  33. Chauds, les marrons, chauds !
    Ne plus avoir un radis.
    Sens dessus dessous (Cent deux chu deux choux)

    RépondreSupprimer
  34. Euh, c'était AL, au fait...

    RépondreSupprimer
  35. Bravo à Sophie et Hubert et à AL ! une graine !

    RépondreSupprimer
  36. C'etait dur mais j'y suis!
    1/Chaud les marrons
    2/Ne plus avoir un radis
    3/Sans dessus dessous (102 chu 2 choux) - j'ai eu du mal avec celui-la!!

    Adeline

    RépondreSupprimer
  37. Pr le premier dessin, le fruit dessiné est une enveloppe de noix, de châtaigne, de marron ?

    RépondreSupprimer
  38. La partie gauche du premier dessin a-t-elle un rapport avec les couleurs du drapeau français ?

    RépondreSupprimer
  39. natmah : non pas de rapport avec le drapeau français

    RépondreSupprimer
  40. 2°) Plus 1 radis du style: "je n'ai plus 1 radis"?

    RépondreSupprimer
  41. Stéphanie : pour la 1 : presque !!!

    RépondreSupprimer
  42. 1°) A nos chataignes. (anneau chataigne)? :o(

    RépondreSupprimer
  43. Stéphanie : non ce n'est pas ça, mais tu te rapproches du bon fruit !

    RépondreSupprimer
  44. Trouvé pour la 2ème ne plus avoir 1 radis (noeud + avoir 1 r-a-d-i-s!
    Rest plus que la première

    RépondreSupprimer
  45. Pr le dessin n°1, est-ce que c : des marrons chauds (le bleu désigne le froid et le rouge le chaud) ?

    RépondreSupprimer
  46. Pr le dessin n°1, est-ce que c : Chaud les marrons ?

    RépondreSupprimer
  47. Natmah : ok pour la 1 ! il ne te reste plus que la 3 si je ne me trompe pas...

    RépondreSupprimer
  48. Est-ce que pour le dessin n°3, c : avoir un cheveu sur la langue ?

    RépondreSupprimer
  49. Natmah : non ce n'est pas la réponse............

    RépondreSupprimer
  50. Marie-Rose Chataigne???

    RépondreSupprimer
  51. 1: coeur marron
    2: ne plus avoir un radis
    3: petit chouchou, petit chou

    c quoi cet anneau rouge et bleu? rouge=chaud et bleu= froid ????
    ou gauche, droite.... suis larguée complet pfffff
    et la 3 c bien des choux bon sang!! ?? c pas des salades qd meme?? d'autres indices por favor
    Flo.

    RépondreSupprimer
  52. 1: Chaud les marrons!!!!!!!!!!!
    2: Ne plus avoir un radis ;)
    3: petits choux choux choux
    suis larguée niveau chou....snif, help me please! quel rapport avec Mergault?? elle est petite mais c tout....
    Flo.

    RépondreSupprimer
  53. 3: prise de chou
    Flo.
    DES INDICES POUR LA 3 SVP.... ;)

    RépondreSupprimer
  54. des inndices pour la 3 svp je veux ma graine snifffffff
    Flo.

    RépondreSupprimer
  55. 3: Chu chou chou donc je sais pas: Chutttttt !! ??
    à l'aide por favoir encore un indice, je voudrais ma graine mon cerveau bouillonne!!!!bizz
    Flo.

    RépondreSupprimer
  56. pour une fois! le dessin a bien voulu s'aggrandir!! mais çà ne m'aide pas sauf que si j'ai lu chu au lieu de chou mais bon........
    et quel rapport avec Mergault??
    SOS svp!!!
    ce sont trois mots à trouver?? un seul?? une expression? un titre de film???
    bouhhhhhhhh je lacherai pas le morceau....
    biz
    Flo.

    RépondreSupprimer
  57. la 3: c'est le film Chouchou!!!!!!!!!!
    j'espère que c çà, mais j'ai plus le souvenir de Mergault dans ce film mais plus de Gad Elmaleh....hihi
    Flo.

    RépondreSupprimer
  58. peu etre un rond de noix ou le rouge et le noir (noix) et pius je sais plus

    RépondreSupprimer
  59. En direct des Lecques (c'qu'il ne faut pas faire pour avoir une graine!!):


    1 chauds les marrons
    2 ne plus avoir un radis
    3 sans dessus dessous

    RépondreSupprimer
  60. pour la 1°), je suis Marron de n'avoir pu trouver ;o)))

    RépondreSupprimer
  61. Stéphanie : pour le 1°) il te manque juste les deux premiers mots de l'expression !!
    Un petit effort... Que symbolise la première partie du dessin (un côté bleu et un côté rose (ou rouge) ??)

    RépondreSupprimer
  62. Pour ceux qui n'ont pas trouvé le 3°) :
    Soyez précis, on COMPTE sur vous !

    RépondreSupprimer
  63. ben Mergault elle "chuinte" les ch les j....
    quel rapport avec l'enigme
    si je décris en trois mots ce que je vois çà donne exactement::
    chu chou chou !! je doute qfort que ce soit une expression!
    si c'est un jeu de mots à trouver autant le dire....;)
    si on pense à mergault çà donne:
    ju jou jou...........
    ben désolée mais çà ne veut rien dire alors les indices.... ben j'ai beau les suivre ce n'est pas çà... que faire? on parle tous la même langue pourtant....lol
    Flo.

    RépondreSupprimer
  64. 3: jus de choux (chu et deux choux) ??????? pffffff
    ou alors encore plus tordu çà finit en:
    je suis déçue(vraiment déformé) mais bon là mon cerveau il cale et ma graine ben je ne l'aurai pas juste à cause de cette liste de 102chu et de ces 2 choux!!!
    à cette heure-ci, plus d'indice je suppose???ben tant pis alors...ceci dit c vrai que je suis déçue lol j'aimerai trouver qd meme à force de chercher!!!!!
    Biz,
    Flo

    RépondreSupprimer
  65. jy suis!!!!!!!! tilttttt
    c'est bien sûr pour la 3: SANS DESSUS DESSOUS !!
    ouffff j'ai ma graine bien méritée....;)
    bisous,
    Flo.
    PS:comme quoi çà paye de persévérer...hihi

    RépondreSupprimer
  66. En direct des Lecques (c'qu'il ne faut pas faire pour avoir une graine!!):


    1 chauds les marrons
    2 ne plus avoir un radis
    3 sans dessus dessous


    J'ai bon ou pas, j'ai bon ou pas, j'ai bon ou pas???

    RépondreSupprimer
  67. Zeste des Lecques : 1 graine bravo ! t'es pas un peu accro ?? ;)
    Isabelle : 1 graine!
    Flo : 1 graine !

    RépondreSupprimer
  68. dis? c'est quand les prochaines enigmes?

    RépondreSupprimer