mercredi 18 août 2010

Le jeu de l'été : énigme 19

Cette fois, trois réponses attendues pour avoir la graine pour cette énigme.
(Et oui, c'est reparti pour trois...)
Pas plus d'informations pour commencer, mais on rajoutera des indications au fur et à mesure (si besoin !).
A vos neurones !


1°) Dessin de Myriam :

2°) Dessin de Zeste :

 3°) Un de nos dessins :

Cliquez sur les images pour les agrandir

Pour répondre : laissez votre proposition dans un commentaire.
Si vous avez la bonne réponse, le message n'apparaîtra qu'à la publication de la solution.
Si vous avez besoin d'un indice pour l'une ou l'autre des images,
posez des questions !

Vous avez jusqu'à dimanche soir...

Courage et bonne chance à tous !
Cette énigme est l'antépénultième de notre grand jeu de l'été !

Jeudi midi :
1°) La réponse est un seul mot (même si c'est un mot composé).
2°) Suite à une remarque très pertinente de Laetitia H, je me suis permise de transformer le dessin de Zeste...
De même un seul mot vous est demandé.
3°) C'est une expression qui est attendue ici, et allez, je vous en dis plus : une expression de deux mots.
D'autres indices plus tard...

Jeudi soir :
Pour le 2°) : en fait, nous aussi avions pensé à ce mot-là.
Voilà donc notre dessin pour le même mot.
On le trouvait moins facile que le dessin de Zeste s'il avait été seul, mais avec les deux en même temps, ça va peut-être vous éclairer ??
Voili voilà pour l'instant...
Dimanche soir :
Réponse:
C'était :
1°) Pot-au feu
(Pas besoin de plus d'explications...)


2°) Migraine

(Mi-graine pour : la moitié d'une graine...)

3°) Conter fleurette

(Compter (les) petites fleurs, et pas les grandes)(Petites fleurs ou fleurettes...)(Vous remarquez l'orthographe : c'est "conter" et non "compter" : sur le site de Larousse)(Serait-ce à l'origine du mot anglais "flirter" ? Certains le disent : sur Wiktionnaire par exemple...)

Bon courage pour l'avant dernière énigme !

42 commentaires:

  1. 1 pot au feu
    2 ? est ce qu'il s'agit d'une graine au bout de la racine?
    3 compter fleurette

    RépondreSupprimer
  2. après quelques temps d'absence dus à une période chargée au boulot, nous faisons notre retour dans ce grand jeu des devinettes !!!

    pour la première : "pot au feu" (ou "terre de feu" mais "pot au feu" me semble mieux...)

    pour les 2 autres... ben on réfléchit encore... et oui il nous faut plus réfléchir après une longue pause nos neurones sont moins "au taquet" !!! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. 1: le pot-au-feu
    2: 5,5 ??? je suis larguée hihi
    3:les petites fleurs ???? larguée aussi lol
    Flo.

    RépondreSupprimer
  4. Grebeuce : ok pour la 1 et la 3
    Pucinettes : ok pour la 1! et bon retour :)
    Flo : ok la 1!

    RépondreSupprimer
  5. 1: déjà trouvé :)
    2: une racine carrée ???
    3: sept petites fleurs....???
    Flo.

    allez, j'attends les indices..;)

    RépondreSupprimer
  6. 3: conter fleurette...( compter les petites fleurs)

    Flo.

    RépondreSupprimer
  7. Flo : ok pour la 3 et non pour racine carrée !

    RépondreSupprimer
  8. @zeste: toujours en vacances? tes énigmes sont tordues hihi, mais je n'ai pas dit mon dernier mot...:) j'aurais ma graine lol
    Biz,
    Flo.
    je tente encore et toujours....
    2: une racine et demi ...pffff j'y crois pas du tout... vivement un indice...:)

    RépondreSupprimer
  9. Pour la deux : migraine ?

    RépondreSupprimer
  10. Sophie et Hubert19 août 2010 à 12:34

    Nous pensons avoir la 1 et la 3 :
    1) la terre de feu
    3) compter fleurette

    mais la 2éme est récalcitrante !

    doit-on trouver un nombre puisqu'il y a une opération ? Je suppose que non...

    RépondreSupprimer
  11. pot-au-feu (fait avec les légumes du jardin bien sûr)
    2:??? C'est pas une graine le bout rond, il me semble que les graines sont ailleurs dans une fleurs. C'est un oignon??
    3:Le petit poucet (Ce sont des petites pousses et il y en a peut-être 7 comme dans l'histoire=7frères) Bon j'ai des doutes mais il faut proposer quelque chose.

    RépondreSupprimer
  12. Est-ce une suite mathématiques pour la dernière???

    RépondreSupprimer
  13. Pucinettes : ok pour la 2!
    Flo : non pas racine et demi....
    Sophie et Hubert : ok pour la 1 et la 3, pour la 2, non on ne doit pas trouver un nombre...
    Laetitia H : ok pour la 1! bonne remarque pour la 2.......ce n'est pas un oignon et pour la 3 non ce n'est pas une suite...

    RépondreSupprimer
  14. est ce que pour la 2 on doit trouver une expression?

    RépondreSupprimer
  15. Une migraine pour la 2 (On montre une graine et on prend la moitié?)

    RépondreSupprimer
  16. Petite Fleur pour la 3 ???
    Le nom de la fleur est-il important?

    RépondreSupprimer
  17. et je propose migraine et "conter fleurette"
    c'est mon dernier mot Jean Pierre

    RépondreSupprimer
  18. Laetitia H : ok pour la 2, pour la 3 ce n'est pas ça, et non le nom de la fleur n'a pas d'importance
    Grebeuce : non la 2 n'est pas une expression
    Myriam : ok pour la 3!

    RépondreSupprimer
  19. koi???? la 2 ce n'est pas migraine comme demi graine????

    RépondreSupprimer
  20. Myriam : excuse moi j'ai été trop vite, je n'avais pas vu ta bonne réponse pour la 2!!! tu as 1 graine entière !!
    Grebeuce : 1 graine aussi! bravo :)

    RépondreSupprimer
  21. ha bah ken même !!!!! heureusement que je te surveille ;)
    Merci M'dame!

    RépondreSupprimer
  22. 1 et 3 : déjà trouvées
    2: 1 fois 0,5 = 0,5= 1/2 = un demi = un semi ???
    un semoir
    floraison
    ya 4 fleurs c important?
    c la meme fleur qui grandit?
    Mais que cherche-t-on??? un nom? un verbe? un titre?, un jeu de mots? le nom de la fleur? le nom de la graine? JE SUIS PERDUE ET C'EST EPUISANT DE NE PAS SAVOIR QUOI CHERCHER NI DANS QUELLE DIRECTION NI SI ON APPROCHE DE LA SOLUTION...
    ben je vais manger, j'aurais peut-etre les idées plus claires après lol
    biz,
    Flo.
    PS:un indice pertinent ne serait pas de trop et serait le bienvenu ce soir voire demain....

    RépondreSupprimer
  23. et pour la 3, nous proposons : "compter fleurette"...
    c'est ça ? hein dis... c'est ça ??!!! :D

    RépondreSupprimer
  24. ok Pucinettes pour la 3! 1 graine!

    RépondreSupprimer
  25. youhou !!! cette graine signe notre grand retour à la compétition !! ;-)

    RépondreSupprimer
  26. Conter fleurette
    fleurette pour petite fleur je suppose...
    Merci mon chéri!! Ben oui, c'est lui qui a trouvé.
    On a la graine???

    RépondreSupprimer
  27. Laetitia H : oui! vous avez la graine!

    RépondreSupprimer
  28. pour le 1) : pot-au-feu ?
    je sèche complètement pour les autres...

    RépondreSupprimer
  29. la 2: ben non avec le scond indice, çà ne nous dit rien de plus!!!
    c'est une demi-graine marron??? et après...??
    Flo.

    RépondreSupprimer
  30. pour la 3 : conter fleurette

    RépondreSupprimer
  31. et la 2, est-ce que c'est migraine ?

    RépondreSupprimer
  32. Laurence H : c'est tout ok! 1 graine :-)
    Flo : toujours pas pour la 2 ;)

    RépondreSupprimer
  33. Sophie et Hubert20 août 2010 à 13:01

    Youpi !

    Sophie a trouvé pour la 3 :

    migraine (mi-graine)

    RépondreSupprimer
  34. 1 et 3 : déjà trouvées
    2: c'est la migraine !!!
    Flo.

    je ne sais si c'est çà mais en tout cas, les enigmes de Zeste me donnent la migraine à moi..hihi
    je veux ma graine..grrrr et je l'aurais..lol
    Biz.

    RépondreSupprimer
  35. çayé!, je me décide:
    N°1 pot au feu
    N°2 Migraine (aie, ouille!)
    N°3 Conter fleurette

    RépondreSupprimer
  36. bon à notre tour :

    1/pot au feu
    =pot-au-feu

    2/mi (demi) graine
    =migraine

    3/compter fleurettes
    =conter fleurette

    Nad Val et les enfants

    RépondreSupprimer
  37. ok pour Nad et Val et pour Isabelle ! 1 graine !

    RépondreSupprimer
  38. Oh ben dites donc, je vois que vous avez galéré pour mon énigme !! Genre, y'en a qui ont essayé de dire que mon dessin était nul ! Genre les graines, on ne les trouve pas dans la terre, oh; p't'être?!! Bon, Flo, elle a combien de graines, maintenant !? Flo, c'est Flo D?!!!! Non mais qu'est ce qu'il s'est passé pour qu'elle ait plein de graines comme ça?!!!

    RépondreSupprimer