dimanche 22 août 2010

Le jeu de l'été : énigme 20

Cette fois, les réponses aux 1°) et 2°) vous rapporteront une graine, et le 3°) une graine supplémentaire ! 
Surtout pour le 3°) : ne vous découragez pas et posez des questions, on rajoutera des indices au fur et à mesure, suivant les questions posées...

Vous remarquerez que, vu le tollé provoqué par notre dessin de "cosmos", nous avons choisi des photos pour ces énigmes, plutôt que des dessins...


1°) Une de nos énigmes :


2°) Une autre :


3°) Une de Laetitia H :


Cliquez sur les images pour les agrandir

Pour répondre : laissez votre proposition dans un commentaire.
Si vous avez la bonne réponse, le message n'apparaîtra qu'à la publication de la solution.
Si vous avez besoin d'un indice pour l'une ou l'autre des images,
posez des questions !

Vous avez jusqu'à mercredi soir...

Courage et bonne chance à tous !
Cette énigme est l'avant-dernière de notre grand jeu de l'été !

Lundi soir :
Pour le 2°) : c'est une expression qui est attendue (trois mots).
Pour le 3°) : la réponse est un seul mot !
Oui, la ville est importante, non, ce n'est pas une ville française, mais une ville allemande. Certains ont trouvé le moyen de découvrir le nom de la ville et la réponse du coup, même s'ils n'ont pas la bonne explication...
Les chaussures blanches ne sont pas nécessaires, c'est surtout le "style" de la fille qui est important.

Mardi :
Pour le 2°) : le nom de la fleur est important.
Pour le 3°) : la fille aurait pu être par exemple Kate Moss, Claudia Schiffer, ou Cindy Crawford...


Jeudi matin :
Réponse:
C'était :
1°) Mante religieuse
(menthe - religieuse)

2°) Passer sous silence

(Pas C - Souci - Lance)

3°) Topinambour

("Top modèle à Hambourg" ou en plus court et plus "jeune" : "top in Hambourg")(Le fait qu'on ait laissé -involontairement...- le code de la photo en bas a permis de trouver assez rapidement la ville, eh eh petits malins... ;-))

Suite et fin dans le message suivant...

74 commentaires:

  1. 1 mante religieuse
    2 passer sous silence
    3 faire le tapin à amsterdam
    bon j'imagine que la 3 ... ben c'est pas ça mais je continue de chercher!

    RépondreSupprimer
  2. Grebeuce : bravo !!!!! on est épatées !!! 2 graines

    RépondreSupprimer
  3. 1=> Mante religieuse : menthe religieuse
    2=> Pas C soucis lance : Passé sous silence
    3=> "La Fille de Hambourg" ? un vieux film francais - ca paraît un peu simple et surtout ca n'a pas de rapport avec le jardin mais bon je peux toujours essayer!

    RépondreSupprimer
  4. 1: c'est la mante religieuse !!
    2: ????
    3: heu.?????
    Flo.

    RépondreSupprimer
  5. Myriam : ok pour la 1 et la 2...1 graine
    Flo : ok pour la 1!

    RépondreSupprimer
  6. Je propose :
    1) mante religieuse
    2) passer sous silence
    3) est-ce que le nom de la ville a de l'importance ?

    RépondreSupprimer
  7. pour la une la menthe religieuse

    RépondreSupprimer
  8. caline (quai et line)

    RépondreSupprimer
  9. pour la 2 c'est quoi ce silence

    RépondreSupprimer
  10. Laurence H : ok pour la 1 et la 2, 1 graine gagnée! et oui pour la 3 le nom de la ville une importance...
    Christiane : ok pour la 1 :-)pour la 2 tu n'es pas loin !! et non pour la 3

    RépondreSupprimer
  11. Sophie et Hubert23 août 2010 à 13:20

    D'abord les plus faciles :
    1) une mante religieuse (menthe religieuse)
    2) passer sous silence (pas c souci lance)

    on verra la 3è plus tard...

    RépondreSupprimer
  12. Sophie et Hubert : ok pour la 1 et la 2! 1 graien!

    RépondreSupprimer
  13. Est-ce que les chaussures blanches ont une importance aussi? ca aurait pu être un garçon a la plce?
    Quand est-ce qu'on saura ce qu'on cherche?

    RépondreSupprimer
  14. la 2 (passer sous silence)

    RépondreSupprimer
  15. je suis partie direct dans la bonne direction pour la 3 ;)

    RépondreSupprimer
  16. pour la 1 : menthe religieuse => "mante religieuse"
    pour la 2 : pas "C" - soucis - lance => "passer sous silence"
    pour la 3 on y réfléchit encore un peu... ;-)

    RépondreSupprimer
  17. pour la 3, on doit trouver un mot ou une expression ?
    j'ai trouvé la ville mais pas pour autant la réponse...:-s

    RépondreSupprimer
  18. yannick pour laetitia H23 août 2010 à 19:41

    réponse 1 : menthe religieuse
    réponse 2 : passer sous silence.


    Envoyé par Yannick pour laetitia H

    RépondreSupprimer
  19. c'est une ville française ?merci

    RépondreSupprimer
  20. bon on tente une réponse pour la 3...
    la ville : Hambourg
    la silhouette tapinerait-elle ?
    tapine+hambourg => "TOPINAMBOUR " ?!

    RépondreSupprimer
  21. Christiane : ok pour la 2! 1 graine gagnée !
    Myriam : réponse à tes questions en indice ;)
    Pucinettes : ok pour la 1 et la 2! 1 graine!

    RépondreSupprimer
  22. Laetitia : ok pour la 1 et la 2! 1 graine grace à Yannick!
    Pucinettes:tu n'as pas la bonne explication mais tu as quand même la bonne réponse, tu as ta deuxième graine!

    RépondreSupprimer
  23. Perfectionnistes que nous sommes, on cherche la bonne explication... donc on tente :
    - pour la ville on change pas...
    - et pour la silhouette ce serait un TOP modèle

    ce qui ferait donc un TOP à Hambourg, ou bien un TOP IN HAMBOURG => d'où la réponse trouvée !

    hein dis c'est bon ??

    RépondreSupprimer
  24. Sophie et Hubert23 août 2010 à 23:06

    Grâce à un peu de recul et à Sophie qui ne tenait pas compte de la transparence (contrairement à moi...), mais sans les indices, j'ai eu l'éclair :

    topinambour (top in Hambourg)

    Question : on fait comment pour trouver la ville autrement qu'en cherchant le nom de la photo sur fotosearch ?

    RépondreSupprimer
  25. hambourgois ou hamburger ... hambourg + bourgoise ...
    Ou alors c'est un petasse ... ou une greluche ;) j'laime pô cette fille !!! :-D

    RépondreSupprimer
  26. la ville PINNEBREGE(la pin up et la berge)

    RépondreSupprimer
  27. j'ai mal ecrit c'est PINNEBERGE

    RépondreSupprimer
  28. Pucinettes: yes! bonne explication ;)
    Sophie et Hubert: ok aussi pour la 3, pour trouver la ville sans l'indication.....hmmmm....faut demander à Laetitia H....
    Myriam: non :-)
    Christiane: non plus

    RépondreSupprimer
  29. Pour la 3, est-ce que c'est une fille qui fait le tapin à Hambourg, auquel cas le mot à trouver serait "topinambour" ?

    RépondreSupprimer
  30. Topinanbourg? Tapin hambourg
    C'est de la triche vous avez dévoilé le nom de la ville!!!

    RépondreSupprimer
  31. est ce que c'est une ville connue.merci

    RépondreSupprimer
  32. 1) Menthe - religieuse (Mante religieuse)
    2) Pas C - Souci - Lance (Passer sous silence)

    RépondreSupprimer
  33. Laurence H: bonne réponse mais mauvaise explication ;) 1 graine qd mm!
    Myriam:1 graine, bah oui on a laissé la nom de l ville apparaître...je pense que ceux qui n'ont pas pensé à chercher sur internet te remercient tous ;-)
    Christiane:réponse à ta question dans un des commentaires....
    Manu et Annie: ok pour la 1 et la 2, 1 graine!

    RépondreSupprimer
  34. Ce qui veut dire que ceux qui ont utilisé mon indice me doivent une graine? Je vais pouvoir faire un jardin avec tout ca;)

    RépondreSupprimer
  35. Flo : ton commentaire ne sera pas publié....et Myriam a trouvé les trois réponses. Des indices ce soir.

    RépondreSupprimer
  36. Je tente une autre explication : est-ce un top model à Hambourg (top in Hambourg ?) Je reconnais que c'est plus classe, et dois constater que j'ai les idées mal tournées !

    RépondreSupprimer
  37. Myriam a trouvé les 3 réponses; je le sais bien çà; je l'ai bien vu; mais elle a quand même écrit: " Quand est-ce qu'on saura ce qu'on cherche? "
    alors zut........ je ne fais que rebondir sur cet écrit-là...
    et si on ne peut plus avoir le droit de s'exprimer librement et de faire des commentaires... ben je n'ai plus ma place ici alors...
    mes commentaires n'étant pas publiés pour je ne sais quelles raisons encore...ben je terminerai le jeu quand même puisque je l'ai commencé!!
    mais ne dites pas que l'on peut poser des questions si ce n'est pas pour y répondre...
    expliquez et soyez honnêtes en expliquant pourquoi les commentaires ne sont pas publiés
    et puis sinon, ben tout le monde fait des erreurs alors c'est très bien d'avoir essayé de lancer ce jeu et ce blog, mais acceptez les critiques et tenez en compte... on avance et on progresse beaucoup plus vite ainsi.... cela reste mon avis personnel..
    Sur ce, sans rancune aucune, je ne fais que m'exprimer clairement et correctement.
    Bon jeu à tous!
    Flo.

    RépondreSupprimer
  38. peu etre pour la3 embourber(hambourg et baie)

    RépondreSupprimer
  39. 1:déjà trouvée
    2: passer ? flèche
    3: Hambourg
    Flo.

    RépondreSupprimer
  40. 1 mante religieuse
    2 est-ce une flèche la dernière image du dessin?
    3 Hambourg est-ce la bonne ville?
    3 un mannequin??

    RépondreSupprimer
  41. 2: est-ce une paquerette?
    passer Paques aux tisons

    RépondreSupprimer
  42. 3 est-ce une ville allemande assez connue?

    RépondreSupprimer
  43. 2 faux ??? flèche
    2 passer ??? flèche

    ai-je juste pour au moins 2 mots sur 3 ?

    RépondreSupprimer
  44. la première: mante religieuse
    la deuxième: passer sous silence
    la troisième: top in hambourg, topinambour, eh eh, terrible!!
    Oh, ça m'a manqué ces énigmes!!! Mais bon, là je vois que je suis complètement dépassée, bouwouh, ça sera dur de gagner...

    RépondreSupprimer
  45. c'est bien d'écrire:
    "ne vous découragez pas et posez des questions, on rajoutera des indices au fur et à mesure, suivant les questions posées..."
    mais faudrait au minimum répondre à nos questions et mettre des indices, des vrais car pour la 2 ben la fleur est en photo donc on sait qu'elle est importante et on sait qu'il y a 3 mots puisque 3 dessins...
    conclusion: on n'a pas réellement d'indice pour la 2
    et puis sans réponse à nos questions pour la 3..

    RépondreSupprimer
  46. 2 passer ??? flèche
    2 faux ??? flèche
    2 fausse ??? flèche
    2 fossé ??? flèche

    ai-je un mot de juste et lequel?

    RépondreSupprimer
  47. 3 Hambourg mannequin
    ai-je un mot de juste et lequel?

    RépondreSupprimer
  48. Laurence H : bonne explication!
    Christiane : non ce n'est pas ça !
    Flo : pour la 3 ce n'est pas ça
    Anonyme(Flo??):ok pour la 1, pour la 2 ce n'est pas le bon objet et pour la 3 c'est la bonne ville et oui c'est un mannequin (mais ce n'est pas le bon mot)
    Paques au tison : non
    le nom de la ville a été donnée dans un commentaire
    Zeste de fille:tout bon! 2 graines! bon retour :)

    RépondreSupprimer
  49. la 3 topinambourg

    RépondreSupprimer
  50. Flo : je ne répondais car je n'étais pas là tout simplement !! bref...Hambourg c'est bon, mannequin c'est bon mais ce n'est pas le bon mot
    pour la 2 : "passer" est bon

    RépondreSupprimer
  51. Flo, elle va pas trouver, heu, Flo, elle va pas trouver, heu !!

    RépondreSupprimer
  52. ben heu Flo elle va trouver!!!
    2: passer ???? un indice ou autre dessin pour cet objet svp ou alors un dessin plus gros qu'on voit ce que c'est svp...
    3: Hambourg modèle????
    Flo.

    je n'ai pas dit mon dernier mot...

    RépondreSupprimer
  53. à nous :

    1/menthe - religieuse
    = mante religieuse

    2/pas C-souci-lance
    = passer sous silence

    on réfléchit pour la 3ème ...

    NadVal

    RépondreSupprimer
  54. encore nous :

    3/ top in hambourg
    =topinambour

    ???

    NadVal

    RépondreSupprimer
  55. la 3 : hambourg blonde ???
    la 2 : mais c quoi cet objet??? la fleur, je ne la connais pas (pour moi c une marguerite c tout)

    RépondreSupprimer
  56. la 2 c'est un sceptre l'objet?

    RépondreSupprimer
  57. N°1 menthe religieuse, mante religieuse?
    N°2 pas c soucis lance, passer sous silence?
    N°3 Top in hambourg, topineambour?

    RépondreSupprimer
  58. des indices svp je suis perdue!!!!!!
    un autre dessin pour la fleur svp et un autre pour l'objet en beaucoup plus gros ou je sais pas mais des indices je suis larguée....

    acceptez-vous encore des propo d'énigmes??
    Flo.

    RépondreSupprimer
  59. tiltttttttt
    la 3: c'est topinambour (top in Hambourg)
    la 2: passer ??? ???
    la 1: déja trouvée
    Flo.

    RépondreSupprimer
  60. la 2: passer dalhia plume
    est-ce un dalhia?
    est-ce une plume?
    Flo.

    RépondreSupprimer
  61. Isabelle : ok 2 graines ! bravo!
    Flo : ok pour la 3! pour la 2 : ni dahlia ni plume, et non on ne prend plus de proposition d'énigmes, ce jeu est terminé ! merci qd mm!

    RépondreSupprimer
  62. la 2: c'est un pinceau l'objet??
    Flo.

    RépondreSupprimer
  63. la 2: est-ce un harpon l'objet??
    Flo.

    RépondreSupprimer
  64. la 2: passer sous silence!!!
    Flo.

    RépondreSupprimer
  65. Attention c bientôt jeudi... elle est où la nouvelle enigme?

    PS : ce n'était pas tapin hambourg mais top in hambourg....

    RépondreSupprimer
  66. @Zeste: elle a trouvé Flo, elle a trouvé Flo :) nah...hihi...

    la 3: Passer sous silence ( pas c souci lance )

    pffiouuu satané fleur!! c'est un souci !! mais elle m'en a donné du souci lol....
    et cette lance aussi.....
    tout est bien qui finit bien!!
    EUREKA, j'ai trouvé enfin!!!
    Flo.

    RépondreSupprimer
  67. Bravo Flo ! Comme quoi, la persévérance...

    RépondreSupprimer