jeudi 9 septembre 2010

Sauce tomate

photo de wikipedia
Si vous avez trop de tomates,
et que vous ne savez plus quoi en faire....vous pouvez en faire du coulis !

Pour cela,

  • tout d'abord il faut des tomates bien mûres
  • coupez vos tomates en gros morceaux
  • les mettre à cuire dans une grosse casserole
  • quand la cuisson commence baissez le feu
  • ajoutez tous les aromates que vous avez sous la main ;-) (ail, oignons, échalottes, céleri, persil, basilic....)
  • laissez cuire, en remuant de temps en temps jusqu'à ce que le jus des tomates ait bien réduit, sinon le coulis serait trop liquide
  • assaisonnez : sel, poivre, voire du sucre si c'est acide, épices au choix, etc...
  • passez à la moulinette en pressant bien à la fin pour récupérer le plus possible des légumes cuits
  • mettez en pots et retourner les pots quelques minutes


Vous pouvez ainsi mettre les pots au frigo (quand ils sont froids bien sûr !!), et les utiliser quand vous en aurez besoin pour pâtes, pizza, haricots grains, etc....

4 commentaires:

  1. simple mais sûrement bon.... à tenter :)

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne idée... Tu crois que je peux faire pareil avec des tomates vertes ?! ;-) Pff, à te lire et à entendre ma famille, les tomates rougissent plus vite en Mayenne qu'en Ille-et-Vilaine... Rougiront ? Rougiront pas avant les grands froids ?! La question reste entière... Bise !

    Xine

    RépondreSupprimer
  3. et on en a ramassé d'autres ce soir !! du coulis avec des tomates vertes, euh je ne sais pas....mais de la confiture oui !!

    RépondreSupprimer
  4. J'en ai déjà fait, mais non assaisonné. J'enlève le jus au fur et à mesure pour éviter d'attendre qu'il s'évapore.
    Ensuite, je le mets dans des pots (stérilisés 20 mn dans une cocotte-minute). Je les retourne aussi. Pas besoin de les mettre au frigo : ça se garde des mois !
    D'ailleurs, il faut que j'en fasse on a un max de tomates en ce moment !

    RépondreSupprimer