dimanche 12 septembre 2010

Mots mystères n°3 et n°4

Sans plus attendre, voici les mots mystères n°3 et n°4.

Pour ceux qui n'ont pas gagné les quatre graines pour les mots précédents, disons que c'était l'échauffement...
A vous de jouer maintenant !
Montrez-nous de quoi vous êtes réellement capables !!

Mot mystère n°3 :

Mercredi soir : et oui, de nouvelles images !!


(Pensez à cliquer sur les photos pour les agrandir)

Réponse:

Le mot mystère était :
le mot : île.
Effectivement, le mot "île" a un lien avec tous les mots donnés dans l'énigme : île d'Yeu (yeux), île de France, île de , et... Belle-île (Qui n'a pas reconnu Marie-Paule Belle et Frédérique Bel ??), puis : l'île aux enfants, et enfin l'île au trésor...


Mot mystère n°4 :
Société  -  Clés  -  Tennis  -  Vieux

Mercredi soir : deux nouveaux mots pour ce soir :   Double - Hors



Réponse:
Le mot mystère était :
le mot : jeu.
Effectivement, le mot "jeu" a un lien avec tous les mots donnés dans l'énigme : un jeu de société, un jeu de clés, jeu, set et match : décompte des points au tennis, et être vieux jeu, puis : double jeu, et enfin pour les amateurs de foot : hors jeu...

(Nous vous rappelons que les indices ne sont utiles que pour les personnes n'ayant pas encore trouvé le mot mystère, pour ceux qui ont déjà trouvé, ils ne servent plus à rien... n'est-ce pas Flo...)

Nous vous demandons les justifications (brèves mais explicites, comme dans les exemples donnés dans le message d'explication).


Rappels :

- Vous cherchez un seul mot par énigme.
- Nous n'indiquons pas la catégorie, ce serait trop facile...
- Si vous trouvez avant les prochaines indications de milieu de semaine (mercredi soir sûrement), vous aurez deux graines par mot trouvé.
Si vous trouvez les mots après, vous aurez une graine par mot trouvé.

BRAVO A TOUS LES GAGNANTS ET A VOS MESSAGES ORIGINAUX POUR DONNER LES REPONSES !

57 commentaires:

  1. 1 ile : ile d'ieu, de ré, la corse, bell ile
    2 jeu : jeu de société, de clés, vieux jeu et un jeu au tennis

    RépondreSupprimer
  2. Pour le mot n° 2, je propose : jeu
    (jeu de société, jeu de clés, le tennis est un jeu, et être vieux jeu !) C'est ça ?
    Je m'attelle au 1°, j'ai plus de mal avec les photos, mais je persévère...

    RépondreSupprimer
  3. coucou
    merci google si c'est bien ça !!
    2è énigme : JEU
    jeu de société-jeu de clés-jeu de tennis-vieux jeu
    ???

    RépondreSupprimer
  4. Un éclair (de génie ? de chance ?) : pour le mot n°1 je propose île : des cils, île de France, île de Ré, et Belle-Ile (Marie-Paule Belle et Frédérique Bel) Allez c'est ça, dites-moi que c'est ça !!!

    RépondreSupprimer
  5. mot mystère n°3 :

    ILE

    Ile d'yeu (yeux) / Ile de France / Ile de Ré (la note dé) / ???

    Nadège

    RépondreSupprimer
  6. mot-mystère n° 4

    JEU

    jeu de société / jeu de clés / jeu de tennis / être vieux jeu

    NadVal

    RépondreSupprimer
  7. N'oubliez pas d'indiquer votre prénom ou pseudo pour qu'on puisse vous répondre !!! :-)

    RépondreSupprimer
  8. Pour le 3 : île (île d'yeu, île de ré, île de France)
    Pour le 4 : jeu (jeu de société, jeu de clés, un jeu au tennis, vieux jeu)

    J'espère avoir les 4 graines cette fois-ci :)

    RépondreSupprimer
  9. pour le n°2 je dirais jeu ( jeu de société, un jeu en tennis, jeu de clés et vieux jeu )

    RépondreSupprimer
  10. Grebeuce : ok! 4 graines :-) mais une explication pas bonne pour le 1!
    Laurence H : ok pour le1 et le 2 ! une explication pas bonne (cils), 4 graines gagnées :)
    Anonyme (Flo ?) : ok pour le 2 ! 2 graines! mais dis ton prénom ou pseudo pour attribuer les graines ;)
    Nad et Val : ok pour le 1 ! même si il manque une explication ;) et ok pour le 2! 4 graines
    Pirouette : oui 4 graines ! mais il manque une explication pour le 1!
    LN : ok pour le 2! 2 graines

    Beaucoup de gagnants dès le premier jour !! la semaine va être longue pour vous !!!

    RépondreSupprimer
  11. 2: jeu
    jeu de société
    jeu de clés
    jeu(besoin de tennis pour jouer)??
    vieux jeu

    1: je cogite encore... des yeux, la france verte, deux têtes, et ré.... heu... ???

    PS: ce n'est pas moi l'anonyme, maintenant je suis Flo dans le nom....
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  12. 1: pour l'explication, je rectifie:jeu: tennis (tout simplement.... c'est un jeu!)

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  14. POuvez-vous me dire comment je crée mon profil perso pour ne plus être anonyme ? Merci les filles. Anita

    RépondreSupprimer
  15. Jeu de société, jeu de clés, gagner un jeu au tenns, et être vieux jeu => on propose donc le mot "jeu" pour le 2...

    RépondreSupprimer
  16. Ile d'Yeu, ile de france, ile de Ré et ile de beauté (si tant est que l'on puisse considérer ces dames comme des beautés !!! :-s ) => nous proposons donc "île"
    Pucinettes.

    RépondreSupprimer
  17. Ah Anita! c'est toi l'anonyme ! quand tu veux écrire un commentaire au lieu de prendre "anonyme" prend nom/URL et là tu mets ton pseudo ou prénom ;)

    RépondreSupprimer
  18. Flo : ok pour le 2 ! 2 graines!
    Anita : oui tu as tout gagné ! 4 graines ! pour la date, ok tu nous rediras dans ce cas.
    Pucinettes : ok pour les 2 ! 4 graines, bravo!

    RépondreSupprimer
  19. pour le n°3 je pense à "belle" , marie paule belle, frederique bel, rebel, bel oeil et pour la france euh ... je vois pas trop ...

    RépondreSupprimer
  20. Ca y est, on est échauffé :

    1) île (île d'yeu, île de ré, île de france, belle-île)
    2) jeu (jeu de société, jeu de clé, un jeu au tennis, vieux jeu)

    4 graines ?

    RépondreSupprimer
  21. Suite à la référence un peu trash à mon goût à Marie Paule, je pense que je vais prendre quelques jours de vacances même si j'hésite encore sur la destination entre l'île de Ré, l'île d'Yeu et Belle île en mer.
    Mon seul souci c'est que, là bas, sans internet il serait un peu vieux jeu d'avoir à ressortir les jeux de société d'antan.
    Alors au risque de débarquer comme un chien dans un jeu de quilles (je sais celui là c'est cadeau) je préfère rester sur la terre ferme, prendre mon jeu de clés , mes cliques et mes claques et visiter l'île de France.
    Il ne me reste plus qu'à placer jeux de tennis mais n'ayant pas très envie de faire du sport en ce moment z'auriez pu faire un effort en proposant "fléchettes", ça m'aurait permis de conclure plus joliment autour d'un verre bien évidemment;-)

    RépondreSupprimer
  22. Pour le 3 : je propose Belle-île pour la 4e explication

    RépondreSupprimer
  23. Coucou les filles!
    Alors, pour le un, je pensais à "miss", parce que miss france, miss météo, missile; et pour le deux, je pensais à jeu: jeu de société, jeu de clef, vieux jeu, jeu au tennis. C'est bon?!!

    RépondreSupprimer
  24. pour le n°2...
    je dirais "jeu"..."vieux jeu" "jeu de clés" "jeu de société" et le tennis est un jeu...

    RépondreSupprimer
  25. LN : non ce n'est pas la bonne réponse
    Sophie et Hubert : oui! 4 graines!
    JsM : 4 graines aussi, toujours aussi joliment dit...
    Pirouette : oui bonne explication!
    Zeste : seul le 2 de bon!! 2 graines!
    Olivier : le 2 aussi (avec la dernière explication moyenne...)! 2 graines!!

    RépondreSupprimer
  26. Pour le 2:
    JEU
    Jeu de société
    Jeu de clés
    Tennis // jeu
    Vieux jeu

    RépondreSupprimer
  27. Laetitia H : ok pour le 2! 2 graines!!

    RépondreSupprimer
  28. pour l'anonyme sans nom, c'était nous !
    Nad Val

    RépondreSupprimer
  29. ah oui !!!!! mdr !! "jeu" set et match !!!

    RépondreSupprimer
  30. Coucou,

    Allez, je tente une remontée au classement : le mot "ILE" serait-il le n°1 ? L'Ile d'Yeu, l'Ile de France, l'Ile de Ré et… l'Ile Rousse (ou l'Ille et Vilaine ?!). Quant au mot n°2, je pense un peu plus sûrement au "JEU", pour le jeu de société (à pratiquer sans modération), le jeu de clés (à ne pas égarer), le jeu qui, additionné à d'autres jeux, permet de remporter des sets au tennis (manches pour les personnes adeptes du "vieux jeu").
    Bises à vous deux !
    Xine

    RépondreSupprimer
  31. oui Xine tu remontes au classement ! 4 graines bravo !!

    RépondreSupprimer
  32. J'ai un doute mais bon je tente: METEO
    Météo France
    Miss Météo (jusque la ça va)
    Prévision météo (pour les yeux)
    Météo re car la note c'est un ré???

    RépondreSupprimer
  33. non Laetitia ce n'est pas "météo".

    RépondreSupprimer
  34. Enigme 4: le mot mystère est JEU.
    JEU de société.
    JEU de clefs.
    JEU au tennis (on est bien placé car Florian en fait depuis 3 ans!).
    Vieux JEU.

    Petite explication pour le pseudonyme FlorAline: c'est le mélange de Florian et Aline.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  35. Bravo FlorAline ! 2 graines gagnées et bienvenue dans ce nouveau jeu !

    RépondreSupprimer
  36. je pense à vue pour les yeux : la vue, la france vue du ciel, revue, bellevue ... mais pas convaincue à 100% ...

    RépondreSupprimer
  37. Hello!!

    Alors pour le mot mystère number one, je pense à île, pour l'île d'Yeu, l'île de France, l'île de Ré, et belle île en mer??

    Et pour l'autre, à jeu, pour jeu de société, jeu de clés, un jeu de tennis, et être vieux jeu!

    RépondreSupprimer
  38. LN : non en effet ce n'est pas ça...
    ChwingChwing : ok! tout bon! 4 graines :)

    RépondreSupprimer
  39. 1: sans conviction aucune, je propose: il
    il se cache derrière la paire d'yeux
    il (île/la Corse)
    il de Ré (note ré)
    il (deux femmes... pas trop d'explication j'avoue)

    RépondreSupprimer
  40. Rhôô, trouver après grebeuce passe encore... mais passer après chwing chwing, ça craint complètement!!! *creuse creuse creuse son cerveau*.

    RépondreSupprimer
  41. Allez Zeste !! tu vas trouver ;)
    Flo c'est bon pour le 1!!! même si tu as une seule explication de bonne !!!

    RépondreSupprimer
  42. non!!!!!!! j'ai juste!!!!!!! j'ai donc mes 2 graines de plus alors! waouhhhhh :)
    allez Zeste, tu vas trouver oui..... ;)

    RépondreSupprimer
  43. Ben oui, que j'vais trouver: je propose "île", parce que île de ré, île de france, île d'Yeu, et les deux belles îles! Je suis déçue de ne pas voir Hilguegue, mais c'est vrai que "guegue", c'était plus dur à mettre en dessin!

    RépondreSupprimer
  44. Ca t'a motivé Zeste ! 2 graines ! ;)

    RépondreSupprimer
  45. ILE
    ile de France
    ile de ré
    belle ile
    et ile d'yeu
    ça sent bon...

    RépondreSupprimer
  46. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  47. Christine M : tu étais donc l'anonyme qui a donné la réponse du 4....du coup comme personne ne s'est manifesté...je n'ai pas attribué les graines !! je te les rajoute de suite ;) par contre pour l'autre tu n'as pas la bonne réponse...

    RépondreSupprimer
  48. ohhhhhhhhh les vilaines..... je suis grillée sur le vif!!! et oui, j'ai demandé les indices alors que j'avais déjà trouvé...
    C'est çà quand on est accroc, on en veut toujours plus....
    bisous et rdv aux mots mystères 5 et 6 et tous les autres bien sûr.... :)

    RépondreSupprimer
  49. Je pense à "île" pour le mot mystère 3 : Ile de France, Ile de Ré, Ile aux enfants, Ile au trésor et ...

    RépondreSupprimer
  50. Waouuuuuuuuuuuuuuh TitiToto !!! 1 graine bien méritée !! ;)

    RépondreSupprimer
  51. alors pour le n°3 j ai pensé à île : ile d'yeu, ile de ré, ile de france, ile aux enfants, ile au trésor.

    RépondreSupprimer
  52. ok TitiToto ! je sens que tu t'amuses bien !! 1 graine !

    RépondreSupprimer
  53. Nous pensons au mot ILE:
    ILE de France
    ILE de ré (pour la note)
    ILe aux enfants (Casimir)
    ILe aux pirates
    Par cotre nous ne voyons pas le rapport avec les yeux et les 2 filles

    RépondreSupprimer
  54. ok FlorAline ! une graine, de justesse !!

    RépondreSupprimer