lundi 6 septembre 2010

Mots mystères n°1 et n°2

Vous les attendiez ces premières énigmes, les voici !

Mot mystère n°1 :


Mercredi soir : il est temps de vous fournir de nouvelles images :


(Pensez à cliquer sur les photos pour les agrandir)

Réponse:
Le mot mystère était :
le mot : porte.
Effectivement, le mot "porte" a un lien avec tous les mots donnés dans l'énigme : porte-plume, porte-feuille, portail (et oui, il fallait le chercher plus loin celui-là...),porte-bagages, et enfin porte-manteau.
Et oui, on vous l'avait dit : la nuit PORTE conseil !!...

Mot mystère n°2 :

Cassé  -  Droit  -  Chemise  -  Fer

Mercredi soir : deux nouveaux mots pour vous aider :  Levier  -  Raccourcis

Réponse:
Le mot mystère était :
le mot : bras.
Effectivement, le mot "bras" a un lien avec tous les mots donnés dans l'énigme : bras cassé, bras droit, être en bras de chemise, bras de fer, bras de levier, et enfin : à bras raccourcis.
Vous remarquerez que pour les enfants, nous avons évité de vous donner le mot "honneur" également.

Nous vous demandons les justifications (brèves mais explicites, comme dans les exemples donnés dans le message précédent).

Rappels :

- Vous cherchez un seul mot par énigme.
- Nous n'indiquons pas la catégorie, ce serait trop facile...
- Si vous trouvez avant les prochaines indications de milieu de semaine (mercredi soir sûrement), vous aurez deux graines par mot trouvé.
Si vous trouvez les mots après, vous aurez une graine par mot trouvé.

75 commentaires:

  1. Pour le mot mystère numéro deux, je pense à "bras": bras cassé, bras droit, bras de chemise, et bras de fer. Pour le premier mot mystère, je réfléchis encore... J'ai juste, j'ai juste?

    RépondreSupprimer
  2. Zeste : ok! déjà 2 graines pour le n°2, bon début !

    RépondreSupprimer
  3. BRAS
    Bras cassé
    Bras droit
    Bras de fer
    Chemise // bras

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir...Pour le deuxième mot je pense à BRAS...car bras cassé, bras droit, bras de chemise et bras de fer...

    RépondreSupprimer
  5. ok pour le deuxième pour Laetitia H et pour Mélanie ! bravo 2 graines chacune !

    RépondreSupprimer
  6. Oh c'est chouette ce jeu!!
    Bon alors je propose bras pour le deuxième mot mystère!
    Un bras cassé, un bras droit, être en bras de chemise, et un bras de fer!

    RépondreSupprimer
  7. ok et merci ChwingChwing, tu as 2 graines pour le 2 !

    RépondreSupprimer
  8. Oh ça y est, je pense avoir trouvé le numéro un, c'est porte!
    Un porte plume, un portefeuille, et un portail!!

    RépondreSupprimer
  9. ok ChwingChwing 2 graines de plus pour le premier ! bravo !

    RépondreSupprimer
  10. OH !! Chwing chwing qui gagne quelque chose?!!! Et Chwing chwing qui a trouvé en premier la première énigme?!!! Dis donc, chwing chwing, ce blog te va bien au teint, il te réussit !

    RépondreSupprimer
  11. Bon, je tente pour le premier mais je pense que ce n'est pas ça: "vol". Parce que que la plume vole, la feuille aussi, et pour l'ail... ben "volaille"... alors?

    RépondreSupprimer
  12. pour le mot numero 2...
    je pense au mot bras "bras cassé"
    "bras de chemise"
    "bras de fer "
    et "bras droit "...

    RépondreSupprimer
  13. pour le mot n°1 je pense au mot oeil.....
    un "oeil de perdix" (plume de perdrix)
    l oeil etant une feuille sur un arbre
    et l ail protegerait du mauvais oeil...

    RépondreSupprimer
  14. Olivier : ok pour le 2 ! 2 graines !

    RépondreSupprimer
  15. Zeste et Olivier : non pour le premier !

    RépondreSupprimer
  16. ma 1ière proposition pour ce merveilleux nouveau jeu :
    2 = bras comme bras cassé, bras droit et bras de fer

    C'est tout pour le moment ;)

    RépondreSupprimer
  17. 1 je propose porte : un porte plume, un porte feuille et un portail
    2 bras : bras cassé, bras droit, en bras de chemise et bras de fer

    RépondreSupprimer
  18. me voici de retour et accroc au jeu ;)
    2:angle, col, pli ???
    1: plume, feuille et ail.... heu.... je dirai: nervures mais c pas çà je sais.....

    RépondreSupprimer
  19. 1: tête
    2: chemin
    ce ne sont que des trucs qui me viennent à l'esprit sans réfléchir....
    suis-je sur une bonne piste?

    RépondreSupprimer
  20. Je pense à "BRAS" pour le deuxième :
    bras cassé, bras droit, bras de chemise et bras de fer

    RépondreSupprimer
  21. Salut les filles !

    Allez, je signe mon retour (de vacances) sur la toile avec une proposition pour l'énigme n°2 : "BRAS", comme "bras cassé", "bras droit", "en bras de chemise" et "bras de fer"... Tout va bien pour vous ?!
    Bises,

    Xine

    RépondreSupprimer
  22. AUTOMNE
    Feuille d'automne
    Ail d'automne
    ET EUH.....
    Plume d'automne, ça existe n'est-ce pas??

    RépondreSupprimer
  23. Pour le mot n°2, je propose : bras (bras cassé, bras droit,bras de chemise, bras de fer)

    RépondreSupprimer
  24. Pour le 1) je propose le mot lit (photo 1 : duvet, photo 2 : un lit de feuilles, photo 3: ailloli ?)

    RépondreSupprimer
  25. ... alors, je propose "porte": porte plume, portefeuille, et portail !!!! C'est bon, c'est bon?!

    RépondreSupprimer
  26. Myriam : merci! et ok pour le 2! 2 graines !!
    Grebeuce : tu démarres très fort ! 4 graines !!
    Christiane : oui ! 2 graines pour le 2 ! bravo!
    Xine : bon retour parmi nous :) oui pour le 2 aussi! 2 graines!
    Flo : non pour tes propositions...

    RépondreSupprimer
  27. Laetitia H : non pour ta proposition !
    Laurence H : ok pour le 2 ! 2 graines ! pour le 1, non ce n'est pas ça...
    Zeste : oui tu as bon ! 2 graines pour le 1 !

    RépondreSupprimer
  28. 2: bras!
    bras cassé, bras droit, bras de chemise et bras de fer

    yes :)

    RépondreSupprimer
  29. Flo et Christine M : 2 graines pour le 2 !! bravo !!

    RépondreSupprimer
  30. Hou, je rêve ou Sophie et Hubert n'ont pas encore trouvé? Vite, mets d'autres indices pour qu'ils ne gagnent que deux graines !!!

    RépondreSupprimer
  31. pour demain soir les indices! croise les doigts ;-)

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour...Bon ben pour le 1 je tente "SIROP" pour sirop à la plume,sirop d'érable et sirop d'ail...
    On verra bien :)

    RépondreSupprimer
  33. Pour la 1), est-ce que c'est vent ? (la plume et les feuilles qui volent au vent, et pour la trois, le mot ventail ?)

    RépondreSupprimer
  34. pfff... dommage parce que ça collait bien pourtant....tant pis pour moi....

    RépondreSupprimer
  35. ah alors....je pense pour le n°1
    a envers ?....les 3 sont a l envers !...il peut y avoir plusieurs mots avec la meme signification....(derriere, retourné,...)

    RépondreSupprimer
  36. Ah ah Zeste,ouais ce blog me réussit bien pour le moment, je crois que je vais m'y poser un peu!
    Mais peut être que ce n'est que la chance du débutant...

    RépondreSupprimer
  37. Alors c'est reparti !!!

    Pour la seconde on propose "bras" => bras droit, bras cassé, bras de manche, bras de fer

    encore en pleine réflexion pour le nimber one...

    RépondreSupprimer
  38. Ohhh je crois qu'on a trouvé la 1 aussi : "porte" => portefeuille, porte-plume, portail

    alors ???!! Alors ???!! :)

    RépondreSupprimer
  39. Olivier : non ce n'est pas ça...
    Pucinettes : ok pour les 2! bravo! 4 graines!

    RépondreSupprimer
  40. INDIEN
    Plume // Indien
    feuille morte = été indien
    ail indien (ben oui, il doit bien y avoir de l'ail en Inde???)

    RépondreSupprimer
  41. Ah chouette un nouveau jeu, et cette fois-ci j'aurais le temps d'y réfléchir !
    Pour la 2 : Bras (bras cassé, bras droit, en bras de chemise, bras de fer)

    RépondreSupprimer
  42. mot mystère 1 :
    tomber ?
    les feuilles tombent
    les plumes tombent
    on tombe, aîe aîe ...??

    NadVal

    RépondreSupprimer
  43. Pour la 1, sans conviction : blanc(he) (feuille blanche, plume blanche, et ail blanc)

    RépondreSupprimer
  44. mot mystère n°2 :
    BRAS
    = bras cassé / bras droit / bras de fer / bras de chemise

    NadVal

    RépondreSupprimer
  45. Ah ! Enfin quelque chose à proposer :
    2)bras
    bras cassé
    bras droit
    bras de chemise
    bras de fer

    OUF !

    RépondreSupprimer
  46. A l'aide de sa plume, Jacques Prévert écrit les feuilles mortes et se dit : aie aie aie j'ai mal au bras :)

    RépondreSupprimer
  47. Zeste ayant déjà ses 4 graines je ne peux décemment pas être de nouveau sa mandataire sur ce coup là même si, à l'époque, vous aviez pu constater que je n'étais pas un bras cassé.
    Cependant, si aujourd'hui je prends mon plus beau porte plume et me mets en bras de chemise devant vous c'est pour m'insurger de ne pas avoir été prévenu de votre nouveau jeu en tant que bras droit de Zeste(en certaines circonstances évidemment)

    C'est pourquoi, je pose une requête spéciale, avant d'en arriver au bras de fer, afin de transformer ces futures graines en bons points.

    Il va s'en dire que je suis aussi prête à sortir mes plus beaux atouts de mon portefeuille si besoin et que si ce besoin devenait nécessaire je vous accueillerais alors à bras ouverts devant mon magnifique portail pour trinquer autour d'un verre.

    En resumé une porte + 2 bras = 4 graines de bons points

    RépondreSupprimer
  48. 1: brin, branche, nid.......heu

    RépondreSupprimer
  49. De la part de Tititoto

    Il me semble que le mot commun (n°2) est COL.
    Parmi les cols de "chemises", il y a le col "cassé" et le col "droit". De plus le col de "fer" est un lieu en Haute Savoie. Alors ???

    RépondreSupprimer
  50. je crois qu'on a trouvé !!!!!

    mot mystère n°1 :

    PORTE
    = porte-"plume"/porte"feuille" /port"ail""

    NadVAl

    RépondreSupprimer
  51. Laetitia H : non ce n'est pas indien!
    Pirouette : ok pour le 2! 2 graines! pour le 1, non ce n'est pas ça
    Nad et Val : ok ! 4 graines!
    Sophie et Hubert : vous étiez très attendus ou pas....!! oui pour le 2 !! 2 graines!
    Myriam : mdr non!!
    Anonyme (bras de droit de Zeste) : bravo pour les réponses si joliment données... 4 graines bien méritées !!!!! (pourras tu nous donner un pseudo ? ;)
    Flo : non tu n'as pas la bonne réponse
    TitiToto : désolée non ce n'est pas ça.... sinon zéro+zéro ça fait ???? mdr !!!

    RépondreSupprimer
  52. Oh, nooooooôôôoon!! Sophie et Hubert sont dans la place!!!! Ouf, Flo n'a pas encore trouvé, tout va bien...
    ... Et pour mon bras droit, en effet, ce serait gentil de me le rendre, maintenant! C'est quand même un peu gênant! ^^ Je crois que tu peux mettre "JsM" à la place, hey hey !

    RépondreSupprimer
  53. j'ai failli renoncer...
    je suis mauvaise perdante...
    pour le 2 j'ai une autre réponse : le BRAS
    avoir le bras cassé, être un bras droit,
    faire un bras de fer et pour la chemise
    cela me semble évident.
    de la part de tititoto.

    RépondreSupprimer
  54. ok ça marche pour JsM merci!
    TitiToto : ok 2 graines pour le 2 !!

    RépondreSupprimer
  55. Dommage, les indices sont arrivés un poil trop tôt !

    On a perdu une graine sur ce coup là...

    1)PORTE
    porte-plume
    portefeuille
    portail et maintenant porte-bagages et porte manteau !

    RépondreSupprimer
  56. Sophie et Hubert : ok pour le 1 ! et oui que une graine....

    RépondreSupprimer
  57. Allez, on va dire qu'on vous laisse un peu d'avance... Mais attention, juste une petite graine d'avance...
    :P
    Bonne chance à tous !

    RépondreSupprimer
  58. Pour la 1 je propose : porte (porte-plume, portefeuille, portail, porte-valise et porte-manteau)

    RépondreSupprimer
  59. Bonjour,

    je suis toute nouvelle ici, j'ai découvert ton blog grâce à Zeste et Grebeuce et en fait j'ai une petite question, quand on a trouvé la réponse on la poste en commentaire ou pas ?
    Parce que bon je voudrai pas donner la réponse à ceux qui veulent se creuser la tête.

    RépondreSupprimer
  60. bon je viens de m'apercevoir que tu validais les commentaires avant de les publier donc voilà ma réponse pour le n°2 : bras enfin je crois ;)

    bras cassé, bras droit, bras de fer, la chemise couvre les bras.

    RépondreSupprimer
  61. Pirouette : ok pour le 1! 1 graine gagnée :)
    LN : OK pour le 2! et en effet les bonnes réponses ne sont pas publiées ;) tu as gagné 1 graine!

    RépondreSupprimer
  62. Finalement ca aide les indices supplémentaires ... enfin j'espère!
    je propose "porte"
    Comme porte-plume; porte-feuille; portail; porte-manteau;

    RépondreSupprimer
  63. le n°1 ne serait pas porte ??
    porte-plume, portefeuille, portail, porte manteau, porte valise.

    RépondreSupprimer
  64. ok Myriam et LN pour le 1 !! 1 graine chacune :-)

    RépondreSupprimer
  65. Merci pour ces premières graines. Je peux partir en vacances tranquille.

    Bon jeux à tous et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  66. 1: une plume, deux feuilles, des têtes d'ail..... et on rajoute 3 bagages et un manteau!

    ben avec tout çà!! je ne vois aucun point commun hihi........je cogite encore...

    RépondreSupprimer
  67. 1: peau mais c sans conviction... je désespère de trouver...

    mais quel est le lien entre ces 5 photos???? je me le demande encore...

    RépondreSupprimer
  68. TILT !!!!!!!!!
    1: c'est Porte!!!
    porte-plume
    portefeuille
    portail (tordu un peu hein...)
    porte-bagages
    porte-manteau

    OUF, me revoilà!!! rdv aux prochains mots mystères !!!

    RépondreSupprimer
  69. ok Flo pour le 1, tu vois que tu trouves !!!! 1 graine ;)

    RépondreSupprimer
  70. Euh finalement pourquoi pas PORTE car porteplume portefeuille portail etc...j'espère avoir bon cette fois !!!!

    RépondreSupprimer
  71. illumination du soir!!!
    PORTE
    car porte-plume, porte-feuilles, portail, porte-bagage et porte-manteau...
    Je l'ai, je l'ai!!

    RépondreSupprimer