samedi 11 septembre 2010

Dans votre enveloppe surprise....

Pour ceux qui ont gagné, vous avez trouvé certaines graines (quelle surprise !!) dont certaines proviennent de notre jardin....

Voici des explications ou simplement une photo pour vous montrer à quoi ça ressemble une fois poussé...






  • des graines de panais :
Le panais (Pastinaca sativa L. subsp. sativa) est une plante herbacée bisannuelle à racine charnue, appartenant à la famille des Apiacées (Ombellifères), qui fut autrefois très cultivée comme légume et comme plante fourragère. C'est une culture quelque peu délaissée de nos jours, sauf en Grande-Bretagne et dans les pays nordiques.
Le panais, d'une couleur blanche ivoire, a une forme proche de celle de la carotte, et un goût légèrement sucré.

Les graines de panais que vous avez ont été récoltées cette année et ne conserveront pas jusqu'à l'année prochaine donc on vous conseille de les semer au plus vite ! Vous pouvez les semer en ligne, à 1 cm sous terre, 4-5 graines par trou, espacés environs de 15 cm.


  • des graines de soucis :
Photo de Jean Tosti
Le souci officinal (Calendula officinalis), est une plante herbacée annuelle, à fleurs jaunes ou jaune orangé, dont la floraison commence aux premiers jours du printemps et peut durer presque toute l'année.
Le souci est une plante tinctoriale, d'utilisation domestique. Il fournit une couleur jaune crème, obtenue par une décoction de ses fleurs. Le souci fournit aussi une source de colorant alimentaire non toxique, notamment utilisée pour foncer les beurres.

 Dans le sachet les graines proviennent de fleurs oranges.


    photo Seb Przd
  • des graines d'oeillets d'Inde :

L'œillet d'Inde (Tagetes patula) appartient à une espèce de plantes de la famille des Asteraceae, et du genre Tagetes. Elle est originaire d'Amérique du Sud.
Cette espèce de tagètes fait partie de celles dont les fleurs sont comestibles, et son goût se rapproche de celui du fruit de la passion.
On l'utilise dans les potages, les beurres aromatisés ou « beurres fleuris », et ses pétales colorent les salades de fruits. Ces propriétés colorantes lui valent le surnom de « safran du pauvre ».
Le nom « œillet d'Inde » vient de sa ressemblance avec l'œillet commun (Dianthus caryophyllus), et du fait que la plante a été initialement importée des Antilles, à l'époque où elles faisaient partie de ce qu'on appelait les « Indes occidentales ».


wikipedia
  • des graines de persil frisé :
je pense que tout le monde connaît....voici juste une petite photo









    photo de bloggyboulga
  • des graines de basilic vert :
Le basilic (appelé également par dévoiement "pistou") est une plante annuelle de la famille des Lamiacées (labiacées, labiées), tribu des Ocimeae, cultivée comme plante aromatique et condimentaire. Elle est la base du pesto, condiment emblématique de la cuisine italienne.



photo prise à terra botanica
  • une graine chacun de gingko biloba :
et oui le fameux gingko !!! j'espère que vous essaierez de le faire pousser :-)


Le Ginkgo biloba est la plus ancienne des espèces arboricoles dont les spécimens sont encore identiques à leurs ancêtres. Il peuplait déjà la planète il y a 300 millions d'années. Grâce à quelques individus qu'on a retrouvés dans d'anciens temples chinois, on a pu le réimplanter un peu partout dans le monde, surtout comme arbre ornemental. D'une exceptionnelle résistance aux stress environnementaux, il peut vivre jusqu'à 1 000 ans et atteindre de 40 à 50 mètres de hauteur. Il semble bien résister à la pollution et s'adapter facilement aux milieux urbains.
Voici sa fiche complète :  http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=ginkgo_biloba_ps


Pourquoi l'arbre aux quarante écus ? Celui qui a ramené le premier ginkgo en France avait payé, pour cinq spécimens, quarante écus et les gens en voyant ce feuillage jaune doré, l'appelèrent l'arbre aux mille écus croyant voir des écus d'or.

On peut effectuer le semis des graines dés le début du mois de Mars à l'intérieur et à partir de mi-avril en extérieur. Les semis les plus résistants et les plus vigoureux sont ceux qui passent l'hiver dehors mais il faut faire attention car le Ginkgo ne supporte pas les températures inférieures à moins 15°C. 
 
Faites tremper vos graines 2 à 3 jours dans de d'eau, mettez les ensuite dans un lit de sable humide en les recouvrant de 1 cm de sable et en les laissant au chaud et à la lumière en veillant qu'elles restent humides. Les graines germeront au bout de 3 semaines, dés lors il faudra les replanter dans un pot assez profond afin que les racines puissent se développer correctement pendant 2 ans.

photo prise à terra botanica
photo prise à terra botanica




























cliquez sur les photos pour les agrandir


Bonnes plantations à tous ! j'espère que nous vous enverrez des photos !! ;-)

(articles tirés de wikipedia pour les descriptions des plantes et de http://www.aujardin.info et http://www.passeportsante.net pour le gingko biloba)

3 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces infos...
    Graines reçues aujourd'hui...
    Je ne savais pas que les œillets d'Inde étaient comestibles...... je tenterai de les utiliser si jamais je réussis à les faire pousser hihi....
    Merci les filles, c'est très sympa tout çà...
    Vive le jardin et naturel bien sûr ...
    Bisous et à bientôt,
    FLo.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien reçu quelques graines moi aussi, merci beaucoup!! Et même si je ne peux pas me vanter d'être une fille à pouces verts, je vais essayer de tout faire pousser !! Si si!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces graines !
    On va bien sûr les semer : avec toutes vos indications, c'est parfait !

    RépondreSupprimer