dimanche 19 décembre 2010

Mots mystères 1, 2 et 3 - Manche 2

Trois énigmes pour bien commencer...

Bonne chance !

Mot mystère n°1 proposé par nos soins :

Bonheur - Odeur - Sale


Jeudi matin : un indice pour vous :  Blé

Réponse:
Le mot mystère était :
le mot : argent.
Effectivement, le mot "argent" a un lien avec tous les mots donnés dans l'énigme : l'argent ne fait pas le bonheur, l'argent n'a pas d'odeur, de l'argent sale, et le blé, autre mot pour désigner l'argent.

Mot mystère n°2 proposé par Laet H :


Age - Champ - Aile - Lire


Jeudi matin : allez, deux mots supplémentaires : Corde - Par

Réponse:
Le mot mystère était :
le mot : Tir (ou tire).
Effectivement, le mot "tir" a un lien avec tous les mots donnés dans l'énigme : Tir-Age pour tirage, champ de tir, à tire d'ailes, tire-lire pour tirelire et le tir à la corde et par-tir pour partir... Merci Laet H !

Mot mystère n°3 proposé par Zeste :

Jeudi matin : deux images qui vous mettront peut-être sur la bonne piste :

 
(Cliquez sur les images pour les agrandir)

Réponse:
Le mot mystère était :
le mot : singe.
Effectivement, le mot "singe" a un lien avec tous les mots donnés dans l'énigme : pont de singes, le film "Un singe en hiver", singe-riz pour singerie, et les indices : monnaie de singe et grimace !! Merci Zeste, tu as donné du fil à retordre à tout le monde... Peu de gagnants pour cette énigme, bravo !

ATTENTION : Nous vous demandons les justifications (brèves mais explicites, de chaque mot ou de chaque image, comme dans les exemples donnés dans le message d'explication).

SINON LES GRAINES NE SONT PAS ATTRIBUEES !!


Rappels :

- Les jeux de mots sont acceptés...
- Vous cherchez un seul mot par énigme.
- Nous n'indiquons pas la catégorie, ce serait trop facile...
- Si vous trouvez avant les prochaines indications de milieu de semaine (mercredi soir sûrement), vous aurez deux graines par mot trouvé.
Si vous trouvez les mots après, vous aurez une graine par mot trouvé.

56 commentaires:

  1. ahh cool, le retour des enigmes !! :)

    alors n° 1 :
    -l'argent ne fait pas le bonheur
    - l'argent n'a pas d'odeur
    - argent sale
    => on propose donc "ARGENT" pour le premier

    n°2 :
    - tir + age = tirage
    - "champ de tir"
    - "à tir d'aile"
    - tir + lire = tirelire
    => on propose donc "TIR" pour le second...

    quant au troisième, on va y réfléchir un petit peu plus... :)

    à très bientôt !! :)

    RépondreSupprimer
  2. Et c'est reparti...Yes!
    3: blanc
    pont blanc, neige blanche et riz blanc...

    RépondreSupprimer
  3. pour le 1 je propose argent :
    l'argent ne fait pas le bonheur
    l'argent n'a pas d'odeur
    de l'argent sale

    RépondreSupprimer
  4. numéro 1: l'argent, qui ne fait pas le bonheur et n'a pas d'odeur, et de l'argent sale.
    numéro deux: "tir": tirage, champ de tir, à tire d'ailes, et tirelire
    numéro 3 (purée j'ai dû regarder mes mails, j'm'en souvenais plus, rhô, bon courage aux autres !!!): "singe": pont de singe, un singe en hiver, et singerie.

    RépondreSupprimer
  5. 2: fleur
    la fleur de l'âge
    la fleur des champs
    aile?
    lire? jeu de mots: fleurir ???

    RépondreSupprimer
  6. 1: Vent
    Un vent de bonheur ou le bonheur à tout vent
    un vent (odeur de pet)
    Sale( vend en anglais)

    RépondreSupprimer
  7. Claudie : ok pour le 1, 2 points
    Pucinette(s) : ok pour le 1 et le 2 ! 4 points
    Flo : non pour "blanc", non pour "fleur", non pour "vent"
    LN : ok pour le 1, 2 points
    Zeste : ok pour le 1 et le 2, ça fait 2 points !
    et je mets ce que tu as écris ;) : purée j'ai dû regarder mes mails, j'm'en souvenais plus, rhô, bon courage aux autres !!!

    RépondreSupprimer
  8. Petite erreur... Zeste tu as 6 graines avec la proposition
    Laetitia H : 2 graines pour proposition

    RépondreSupprimer
  9. 1: pied
    c'est le pied! (le bonheur)
    odeur de pieds !
    pied sale...??
    je ne suis pas du tout convaincue...

    RépondreSupprimer
  10. pour la 2 le mot TIRE tirage champ de tir tire d'aile tirelire

    RépondreSupprimer
  11. Christiane : ok pour le 2 !! 2 points :)

    RépondreSupprimer
  12. Mais... pourquoi je n'ai pas deux points de plus pour ma proposition d'images? Ca n'compte plus? Je les ai déjà eus?

    RépondreSupprimer
  13. heulôoo.... si Zeste a du retourner dans ses mails pour trouver la réponse à SA proposition... on est pas dans la mouise tiens !!!!
    Merci Zeste => des fois qu'il n'y aurait rien à la tv dans les soirées à venir, tu t'es dit que ça nous occuperait de plancher sur ton énigme, c'est ça hein !! franchement fallait pas... ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Laurence H : ok pour le 2! 2 graines!

    RépondreSupprimer
  15. ALors tentative de proposition pour l'énigme de Zeste :

    la première image est celle du Pont Neuf ou autrement dit pont n'oeuf
    la seconde est une image de neige => les oeufs à la neige est une recette
    la dernière, une image de plat riz de riz aux oeufs

    ça marche ? ou pas ? (un peu (beaucoup!) dubitatives, mais bon on tente...sait-on jamais...sur un malentendu, ça peut passer !! lol)

    RépondreSupprimer
  16. Alors voilà dans le désordre: tirelire, à tire d'aile, champ de tir, tirage
    et aussi l'argent sale, l'argent n'a pas d'odeur et l'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue

    RépondreSupprimer
  17. > Pucinettes: non mais une fois retrouvée, je la trouve chouette cette énigme. Mais je n'aimerais pas être à votre place !!

    RépondreSupprimer
  18. 1: ya-til un rapport avec un film?

    RépondreSupprimer
  19. 2: tranche !!
    pas convaincue donc je donne pas d'explications tant que je ne sais pas si c'est pas le bon mot...

    RépondreSupprimer
  20. Flo : pas d'indice pour le moment....désolée...

    RépondreSupprimer
  21. Flo : ce n'est pas ça, les explications sont données avant !!! ne refais pas les règles !!

    RépondreSupprimer
  22. Pucinette(s) : non ce n'est pas ça pour le 3...
    JsM : ok pour le 1 et le 2 ! 4 graines, bravo !

    RépondreSupprimer
  23. ne voyant pas de réponse, on retente pour la devinette de Zeste :

    - pont neuf = pont n'oeuf
    - neige => des oeufs à la neige (=recette) ou monter les blancs d'oeufs en neige)
    - l'image avec le riz est une recette avec des oeufs (riz cantonnais ou un truc du genre)

    donc proposition : OEUF(S)

    pas certaines mais on tente quand meme... :)

    RépondreSupprimer
  24. oupsss mince la reponse est venue entre temps, j'avais peur de ne pas avoir cliquer sur "envoyer" la dernière fois...

    va falloir continuer à réfléchir ;)

    RépondreSupprimer
  25. Ah et je rajoute celle de Zeste singerie, pont de singe, un singe en hiver

    RépondreSupprimer
  26. JsM : bravo ! tu es la première à trouver celle de Zeste ! 2 graines !

    RépondreSupprimer
  27. C'est trop de bonheur, j'veux dire trop d'honneur

    RépondreSupprimer
  28. @Nathalie: je ne comprends pas ton dernier commentaire qui est le suivant:
    " Flo : ce n'est pas ça, les explications sont données avant !!! ne refais pas les règles !! "


    je parle français pourtant... je proposais juste le mot "tranche" et je rajoutais en commentaire: que je ne donnais pas les explications tant que je ne savais pas si j'avais juste ou pas. C'est tout !!!

    Pourquoi tu me parles d'explications données avant?
    et pourquoi tu me dis que je refais les règles??
    C'est fou çà quand même....
    dans ce cas, je ne ferais plus aucun commentaire alors....

    RépondreSupprimer
  29. 2: tire
    tirage
    champ de tir
    à tire d'aile
    tirelire

    RépondreSupprimer
  30. 1: titre
    "La sale odeur du bonheur" :titre d'un livre de Nadia Berquet

    RépondreSupprimer
  31. Flo : non ce n'est pas ça pour le 1

    RépondreSupprimer
  32. j'ai oublié une explication pour le 2: tire
    tirage

    RépondreSupprimer
  33. mot n°1
    ARGENT

    l'argent ne fait pas le BONHEUR...
    l'argent SALE
    l'ODEUR de l'argent ...

    NadVal

    RépondreSupprimer
  34. mot n°2= TIRE

    tire d'AILE
    tireLIRE
    CHAMP de tir
    tirAGE

    Nad Val

    RépondreSupprimer
  35. NadVal : ok pour le 2 aussi ! 2 graines!

    RépondreSupprimer
  36. Je viens de voir que vos petits jeux sont de retour ;) ... cool c'est parti!!

    RépondreSupprimer
  37. 3: vaux
    vaux( les voutes sous les ponts)
    Vaux-en-Velin(la ville)
    Veau(blanquette de veau ou plat réalisé avec du veau)
    ????

    RépondreSupprimer
  38. pour la deux peu etre le mot ARGENT .l'argent ne fait pas le bonheur .l'argent n'as pas d'odeur .de l'argent sale .bisous.

    RépondreSupprimer
  39. Bonsoir...pour le 2 je propose TIR champ de tir, tire d'aile,tirage et tirelire...

    RépondreSupprimer
  40. Pour le 1 je propose ARGENT car l'argent n'a pas d'odeur et ne fait pas le bonheur et argent sale...

    RépondreSupprimer
  41. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  42. Flo : non pour "vaux"
    Christiane : ok pour le 1! 2 graines ;)
    Mélanie : ok pour le 1 et le 2! 4 graines

    RépondreSupprimer
  43. Je propose argent pour le un, tire pour le deux, et singe pour le trois.
    L'argent ne fait pas le bonheur, l'argent n'a pas d'odeur, et de l'argent sale.
    Tirage, champ de tire, à tire d'ailes et tirelire.
    Pont de singe, un singe en hiver, et une singerie.

    RépondreSupprimer
  44. 1: argent
    l'argent ne fait pas le bonheur
    l'odeur de l'argent
    l'argent sale
    le blé (l'argent)

    RépondreSupprimer
  45. Argent pour le 1
    L'argent ne fait pas le bonheur
    L'argent sale
    L'argent n'a pas d'odeur
    Le blé = l'argent

    RépondreSupprimer
  46. Chwing Chwing : les 3 d'un coup ! 3 graines!
    Flo : ok pour le 1! 1 graine ;)
    Laetitia H.: ok pour le 1! 1 graine ;)

    RépondreSupprimer
  47. Oh ben j'n'ai que 3 graines? Pourtant j'ai donné mes réponses avant les indices!

    RépondreSupprimer
  48. ChwingChwing : ok je vois que tu as posté à 8h39 exactement et c'est vrai les indices n'étaient pas encore publiés, je te rajoute 3 graines, excuse moi...

    RépondreSupprimer
  49. 1 : argent ?
    L'argent ne fait pas le bonheur.
    L'argent n'a pas d'odeur.
    l'argent sale
    Blé : synonyme d'argent

    RépondreSupprimer