dimanche 3 octobre 2010

Mots mystères n°11, n°12 et n° 13

Toujours trois mots mystères que vous nous avez envoyés : merci de votre participation active !

Allez, courage à tout le monde !

Mot mystère n°11 proposé par Christiane M :

Clé - Crème - Jupe 

Mercredi soir : Juste un mot : Filer
Réponse:
Le mot mystère était :
le mot : anglaise.
Effectivement, le mot "anglaise" a un lien avec tous les mots donnés dans l'énigme : clé anglaise, crème anglaise, jupe anglaise, puis l'expression : « filer à l'anglaise ». Merci Christiane !

Mot mystère n°12 proposé par Zeste :


Mercredi soir : deux images supplémentaires vous attendent :
Réponse:
Le mot mystère était :
le mot : coeur.
Effectivement, le mot "coeur" a un lien avec tous les mots donnés dans l'énigme : open pour ouvert : comme une opération à « coeur ouvert », lit-coeur ou coeur-lit : liqueur ou Curly, avoir la main sur le coeur, la variété de tomates : coeur de boeuf, et le coeur en fête, puis : le coeur grenadine et la bouche en coeur ! Merci Zeste !

Mot mystère n°13 proposé par Pucinettes :


Mercredi soir : Une image en plus pour vous éclairer :

(Cliquez sur les images pour les agrandir)
Réponse:
Le mot mystère était :
le mot : vert (ou verre ou ver).
Effectivement, le mot "vert" a un lien avec tous les mots donnés dans l'énigme : le « ver » de terre, le vert-nid : vernis, cale-vert pour calvaire, et la couleur « vert pomme », et l'image supplémentaire : des haricots verts bien sûr ! Merci Pucinettes !



ATTENTION : Nous vous demandons les justifications (brèves mais explicites, de chaque mot ou de chaque image, comme dans les exemples donnés dans le message d'explication)
SINON LES GRAINES NE SONT PAS ATTRIBUEES !!


Rappels :

- Les jeux de mots sont acceptés...
- Vous cherchez un seul mot par énigme.
- Nous n'indiquons pas la catégorie, ce serait trop facile...
- Si vous trouvez avant les prochaines indications de milieu de semaine (mercredi soir sûrement), vous aurez deux graines par mot trouvé.
Si vous trouvez les mots après, vous aurez une graine par mot trouvé.

103 commentaires:

  1. 2 graines attribuées à Christiane, Pucinettes et Zeste.

    RépondreSupprimer
  2. Nous voilà repartis pour une semaine de réflexion! Mot mystère n°11: nous pensons à ANGLAISE.
    clé ANGLAISE
    crème ANGLAISE
    jupe ANGLAISE

    RépondreSupprimer
  3. clé à tube + tube de crème + jupe tube
    de la part de TITITOTO

    RépondreSupprimer
  4. 11: JOUR/JOURNEE
    Crème de jour
    un jour clé
    La journée de la jupe

    RépondreSupprimer
  5. Sophie et Hubert3 octobre 2010 à 23:07

    ouhla ! le niveau n'est plus le meme !
    On a trouvé que la première :
    anglaise
    une clé anglaise, l'outil
    une crème anglaise, pour accompagner un gateau
    une jupe anglaise, ou jupe plissée

    RépondreSupprimer
  6. Alors :
    crème anglaise
    clé anglaise
    et robe/jupe à l'anglaise
    vous comprendrez donc que nous proposons "anglaise"

    RépondreSupprimer
  7. Je ne vais pas y aller de main morte ce soir en accusant le colonel Tapenade dans la bibliothèque avec la clé anglaise. Ce fut pour moi une évidence après avoir découvert des traces de pas laissées dans des pains de terre.
    J'ai alors trouvé le corps de Mlle Lebleue allongé sur son lit de mort tenant dans une main une pomme de pin verte et dans l'autre son calepin gris où l'on pouvait lire" Mort aux vaches".
    Sa jupe anglaise était en lambeaux et il restait au sol des miettes du pain aux oeufs de la veille.
    Heureusement pour moi que j'ai pu résoudre cette histoire avant la fête des morts car autrement j'étais virée de mon agence internationale More Open.
    En récompense de ce travail accompli j'ai dégusté une tartine de Nutella avec un bol de crème anglaise.

    RépondreSupprimer
  8. Pour le 11 je pense à "anglaise" : clé anglaise, crème anglaise, jupe anglaise.

    RépondreSupprimer
  9. FlorAline : ok pour le 11! 2graines!
    TitiToto et Laetitia H: non ce n'est pas ça pour le 11
    Sophie et Hubert : ok pour le 11 aussi! 2 graines, oui ça se complique un peu, ces énigmes ne sont pas de notre "cru" !! :)
    Pucinettes : ok pour le 11! 2 graines
    JsM : ok pour le 11 aussi et seulement le 11...2 graines!
    LN : ok pour le 11! 2 graines!

    RépondreSupprimer
  10. Bjour de si bon matin !
    Une question: est -ce que le mot a trouver pr l'énigme de zeste serait "bar" ou "Space" ? (nous sommes en pleine réflexion;)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Pucinettes, non ce n'est pas ça...

    RépondreSupprimer
  12. 11: anglaise
    clé anglaise
    crème anglaise
    jupe anglaise

    RépondreSupprimer
  13. 13: tête
    avoir le globe (avoir la grosse tête)
    cale ( cale-tête)
    œufs( tête d'œuf)
    en prendre plein la pomme ( en prendre plein la tête)

    RépondreSupprimer
  14. Hello!!

    Oh ben mince! Je voulais aussi proposer "tube" pour le 11, mais si ce n'est pas ça, je pense alors à "anglaise", pour une clé anglaise, de la crème anglaise, et une jupe à l'anglaise?

    Pour le mot de Zeste, je pense à "coeur", pour parler à coeur ouvert, de la liqueur?, avoir le coeur sur la main, une coeur de boeuf, et avoir le coeur en fête.

    Et pour celui de pucinettes, je pense à "pain", pour un pain de terre, un pain aux oeufs??,un calepin et une pomme de pin...

    RépondreSupprimer
  15. 12: corne
    lit / licorne
    bœuf / corne de bœuf
    dessins de fête / corne de musique
    main / main cornée
    open / pop corn ???

    RépondreSupprimer
  16. Quoi , comment ca ce n'est pas le colonel Tapenade, pourtant le corps de Mlle Lebleue est là et c'est une preuve indéniable. Serait ce alors le commandant Olive qui l'aurait tué en laissant ces quelques traces : vert pomme , ver de terre , vernis , calvaire sans oublier le verre de Nutella.

    RépondreSupprimer
  17. Flo : ok pour le 11, 2 graines, pour le 12 et 13, non ce n'est pas ça.
    ChwingChwing : ok pour le 11 et le 12!! 4 graines ! pour le 13,non...
    JsM : ok pour le 13! bravo ! 2 graines de plus ! il te reste le 12 ;)

    RépondreSupprimer
  18. Bon, bon, bon, je retente un truc pour le 13, mais je suis encore moins convaincue que pour ma première proposition...
    Alors serait-ce "terre", pour planète terre, pomme de terre, terni, et cal de terre??

    RépondreSupprimer
  19. re !
    alors on retente pour le 12 :

    "coeur" :
    - "coeur de boeuf"
    - lit + coeur => liqueur
    - "avoir le coeur sur la main"
    - "avoir le coeur à la fête"
    - "à coeur ouvert"

    alors ? alors ? dis c'est ça ?? je trouve que ça collerait pas mal non ? :-s

    RépondreSupprimer
  20. pour le 12 j'ai pensé à coeur:
    liqueur, avoir le coeur sur la main, coeur de boeuf, au coeur de la fete ... sans conviction ...

    RépondreSupprimer
  21. Sans conviction mais tentons:
    11=> clé anglaise; crème anglaise; jupe anglaise
    12=> coup?
    13=> tomber par terre, tomber du nid, tomber dans les pommes

    RépondreSupprimer
  22. pour le n 11 je durais fluide reme fluide une jupe fluide et la clé je ces po si ces sa une clé fluide

    RépondreSupprimer
  23. Me revoilà au coeur de l'enquête pour la proposition de Zeste et je tente un coeur de boeuf , main sur le coeur, coeur en fête, coeur ouvert et pour finir liqueur.
    Pfff c'qui faut pas faire durer le suspens et faire croire à Zeste que son énigme est...épineuse!!!

    RépondreSupprimer
  24. Sophie et Hubert4 octobre 2010 à 18:03

    Salut,
    on a trouvé aussi le mot 13
    ver

    ver de terre
    ver-nid (vernis)
    cale-ver (calvaire)
    vert pomme

    RépondreSupprimer
  25. Sophie et Hubert4 octobre 2010 à 18:20

    Et la 12 !

    coeur

    une opération à coeur ouvert (open)
    lit-coeur (liqueur)
    avoir le coeur sur la main
    les tomates "coeur-de-boeuf"
    s'en donner à coeur joie !

    RépondreSupprimer
  26. 11: LAINE
    Clé à laine
    Laine couleur crème
    Jupe en laine

    RépondreSupprimer
  27. Peut-être une idée pour l'énigme 13: le mot VERT
    VER de terre.
    VERT NID (vernis).
    calle VERT (calvaire).
    couleur VERT pomme.

    RépondreSupprimer
  28. ChwingChwing : non toujours pas ! ;)
    Pucinettes : ok pour le 12! bien vu ! 2 graines!
    LN : oui c'est ça ! il manque juste une petite explication (pour le "open") mais 2 graines qd mm!
    Myriam : ok pour le 11! 2 graines, pour le 12 : non et pour le 13 non plus
    Nath M: non ce n'est pas ça pour le 11!
    JsM : ok pour le 12! 2 graines, et oui ça va surement faire plaisir à Zeste que tout le monde bloque !!
    Sophie et Hubert : ok pour le 12 et le 13!! bravo ! 4 graines
    Laetitia H : et non toujours pas...
    FlorAline : Bravo pour le 13! 2 graines!

    RépondreSupprimer
  29. 13: VER
    Ver de terre
    Calvaire
    verreux
    pomme verte/fruit vert

    RépondreSupprimer
  30. Laetitia : oui c'est ça pour le 13! 2 graines!

    RépondreSupprimer
  31. 11: BOULE
    Boule crème
    Jupe boule
    porte-clé boule

    RépondreSupprimer
  32. 12: PEAU
    Cha-peau
    Les pots des open-bars
    poli(t)
    peau de vache
    la peau de la main

    RépondreSupprimer
  33. J'en ai une autre pour la 12: COUP
    cou-lit
    coup de vache
    coup de chapeau
    coup de main
    open cup //coup du truc de tennis

    RépondreSupprimer
  34. coup vache au lieu de coup de vache
    Quoique peut-être que les deux se disent???

    RépondreSupprimer
  35. Allez, je m'accroche et je propose le mot "verre" pour ver de terre, ver de pomme, calvaire et vernis!
    Pitié dites moi que c'est ça!!!!

    RépondreSupprimer
  36. pour le 13 je pense à vert ou vers :
    vers de terre, vernis, calvaire, vert pomme.

    RépondreSupprimer
  37. Laetitia H : non ce n'est toujours pas ça...
    ChwingChwing : oui c'est ça ! bravo! 2 graines pour le 13!
    LN : 2 graines aussi pour le 13! bravo!

    RépondreSupprimer
  38. je propose pour la 12 le mot (ouvert ) expliquations OPEN ouvert LE LIT ouvert n'est pas fait LA MAIN ouverte LA VACHE les yeux ouverts et les chapeaux pointus ,?

    RépondreSupprimer
  39. Christiane : non ce n'est pas ça...

    RépondreSupprimer
  40. Je suis tellement convaincue que je vais proposé plusieurs mots sans explications (au besoin je les ferai après pour) pour la 12:
    Salle?
    Jeux?
    Pied?

    Voilà c'est tout ce que j'ai à dire (pouh c'est difficile de se remettre à reflechir!)

    RépondreSupprimer
  41. Flo et Myriam : non à toutes vos propositions!

    RépondreSupprimer
  42. Coucou!
    Alors, moi, je propose "anglaise" pour le 11: clé anglaise, jupe anglaise, et crème anglaise.
    Pour le 12, je n'vois vraiment pas, ran... à moins que ce ne soit... cœur?!!! J'espère que les gens ont proposé "curly", j'ai oublié de vous dire que "liqueur" ne devait pas être accepté... ran...
    Pour le 13, je me laisse un peu de suspense.

    RépondreSupprimer
  43. 11: ANGLAISE
    Crème anglaise
    Jupe anglaise
    Clé anglaise

    RépondreSupprimer
  44. Mot mystère n°11 :
    anglaise

    =clé anglaise (outil)
    =jupe anglaise (habit)
    =crème anglaise (cuisine)

    NadVal

    RépondreSupprimer
  45. Sinon, pour le 11, je tente: ECOSSAISE
    Jupe écossaise
    Crème écossaise
    Clé écossaise
    (Ben oui ça existe, j'ai regardé sur internet, alors qu'une jupe anglaise..., j'avoue j'ai pas trouvé.)

    RépondreSupprimer
  46. 12: FERME
    Vache de ferme
    Open/Fermé
    un lit ferme
    une main ferme
    la fête à la ferme

    RépondreSupprimer
  47. mot mystère n°13 :
    eau

    =terre-eau =terreau
    =pomme-eau=terreau
    =nid-eau=nidau (ville suisse)
    =cale-eau=calot

    NadVal Elise Emma Tristan

    RépondreSupprimer
  48. Zeste : ok pour le 11 ! ça y est bien récupéré ? 2 graines.
    Laetitia H : ok pour le 11 aussi ! 2 graines, pour le 12, non ce n'est pas ça.
    Nad et Val : ok aussi pour le 11! 2 graines, pour le 13, non ce n'est pas ça.

    RépondreSupprimer
  49. +1 à Pucinettes pour proposition d'énigme en images !

    RépondreSupprimer
  50. mot mystère n°12 VERT
    =main verte
    =open vert (écrit en vert)
    =veau vert (expression : au diable vauvert
    =lit-vert (l'hiver)
    =fête (encore un petit verre !!!)
    NAdVAl

    RépondreSupprimer
  51. Je sèche sur les 3. A l'aide !!!! Vivement mercredi.

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour à tous!!
    Pour le n°11: Anglaise
    - clé anglaise en méca
    - crème anglaise (très bonne recette)
    - le style jupe anglaise

    Pour le n°12: coeur:
    - parler à coeur ouvert
    - liqueur (ou curly lol)
    - avoir le coeur sur la main
    - tomate coeur de boeuf
    - avoir le coeur en fête

    Pour le n°13: vert
    - une pomme verte
    - calvers
    - terre verte (écologie, association)
    - vernis

    Voila merci et bonne soirée ;)

    RépondreSupprimer
  53. Mot mystère n° 13 :
    PAIN / PIN

    =pain de terre (quantité de terre)
    =nid de pain (cuisine)
    =calepin (cale pin)
    =pomme de pin

    NadVal

    RépondreSupprimer
  54. Mot mystère n° 12 :
    CORNE
    =lit-corne (licorne)
    =corne de la main
    =bête à corne
    =chapeau à cornes (ça existe dans google)
    =corn ouverte (? )

    NadVal

    RépondreSupprimer
  55. Nad et Val : non pour les 12 et 13!
    Christine : oui ce soir les indices !!
    Nicolas : ok pour les 3!! bravo 6 graines

    RépondreSupprimer
  56. 13= vers/vert ??
    vers de terre
    nivert / hiver (pour le coup ca fonctionne moyen)
    calvaire
    vert pomme

    RépondreSupprimer
  57. 12: COEUR
    Coeur de boeuf
    à coeur ouvert
    liqueur ou curly
    avoir le coeur sur la main
    le coeur à la fête
    Ca mérite un +1 même si c'est pas ça!!!

    RépondreSupprimer
  58. Je ne suis convaincue par aucune de mes propositions mais on va quand même tenter...

    Pour le 11 : anglaise (clé anglaise, crème anglaise, jupe anglaise ?)
    Pour le 12 : art (open art, plumard, le prénom Maynard, être vachard, fêtard)
    Pour le 13 : amour (Terre-Amour, nid d'amour, pomme d'amour, cale ?)

    Elles commencent à être plus corsées dites donc !

    RépondreSupprimer
  59. Mot mystère n°13 : VERT

    =vert pomme (couleur)
    =cale-vert = calvaire
    =vert-nid = vernis
    =vers de terre (la Terre)

    Je pense que c'est bon cette fois-ci ?
    NadVAl

    RépondreSupprimer
  60. mot mystère n°12 = FOLLE
    =vache folle
    =fol-lit (folie)
    =main folle (maladie)
    =la fête est plus folle

    NadVal

    RépondreSupprimer
  61. ... et pour le dernier, je propose "vers": ver de terre, verni, vert pomme ou le vers dans la pomme, et le calvaire !!

    RépondreSupprimer
  62. Tu as reçu ma proposition de "vers" pour le dernier, hein ?!!!

    RépondreSupprimer
  63. Myriam,: ok pour le 13! il te manque juste une explication (pour la deuxième image)
    Laetitia H,: et si c'est ça !! donc +2!!
    Pirouette : ok pour le 11 seulement ! 2 graines!
    Nad et Val : ok pour le 13!! 2 graines, et non pour la 12...
    Zeste : oui bien reçu ;) ok pour le 13!! 2 graines!

    RépondreSupprimer
  64. oui effectivement ce n'est pas nivert mais vernis.
    Et pour la 12 j'avais pensé à eau (avant les nouveaux indices je serais deg que ce soit ca en fait - mais je trouve ca un peu tordu) comme
    Open commence par la lettre O
    Au lit
    Haut les mains, peau d'lapin, la maitresse en maillot de bain
    Oh la vache
    Au fait
    Sirop à l'eau
    L'eau à la bouche

    RépondreSupprimer
  65. Myriam : non ce n'est pas ça pour le 12 !! mdr !!

    RépondreSupprimer
  66. Ah pour le 13, je pense avoir trouvé avec ver/verre/vert : ver de terre, vernis, vert pomme, calvaire et haricots verts :)
    Et pour le 12, je reviendrai demain !

    RépondreSupprimer
  67. Pirouette : ok pour le 13! 1graine !

    RépondreSupprimer
  68. Pour le N°11 : "anglaise"
    - une clé anglaise
    - la crème anglaise
    - jupe anglaise ???
    - filer à l'anglaise
    Pour le n°13 : vert ou ver ou ...
    - ver de terre
    - un n'hiver ?
    - un calvaire
    - une pomme verte ou un ver dans la pomme ?
    - des haricots verts

    RépondreSupprimer
  69. Laurence H : ok pour le 11 et 13 (sauf deuxième explication), 2 graines! bravo

    RépondreSupprimer
  70. Pour le 13, la deuxième explication est-elle : vernis ?

    RépondreSupprimer
  71. pas trouver les enigmes .une nouvelle pour la semaine prochaine si vous voulez la publier ACCROCHE .CONTRE .RANG à vous de jouer bisous

    RépondreSupprimer
  72. 13: verre ou vert
    globe en verre
    vertical (cale)
    pomme verte
    nid de pic vert

    RépondreSupprimer
  73. Mot mystère n° 12 = ROUGE
    open = ouvert (rouge ou vert)
    lit = lie de vin rouge
    main = peaux rouges
    vache = pie rouge ou rouge des prés
    cotillon= Cotillon rouge (salle à Bouère, alors là fallait y penser !!)
    sirop grenadine = fruits rouges
    rouge à lèvres = rouge

    NadVal

    RépondreSupprimer
  74. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  75. Flo : ok pour le 13 mais pas avec les bonnes explications (que la troisième de bonne, avec la pomme)
    Nad et Val : vous avez réfléchis à tout ça!!! non ce n'est pas ça!

    RépondreSupprimer
  76. 12=coeur
    Open cup
    Liqueur
    La main sur le coeur
    Coeur de boeuf
    au coeur de la fête ? ouais d'accord c'est tordu là mais je le sent bien mon ptit coeur tout mignon tout doux.
    Coeur grenadine
    La bouche en coeur

    RépondreSupprimer
  77. 13: vert
    calvaire / cale verte(tirée par les cheveux si c'est la bonne explication)
    pomme verte
    ovaires /oeufs verts (tordue comme explication mais bon...)
    univers / le globe terrestre (l'univers)
    et haricots verts!!!

    PS: Y'EN A QUI ONT QUAND MEME LES GRAINES SANS DONNER TOUTES LES BONNES EXPLICATIONS ALORS J'ESPERE AVOIR MES DEUX GRAINES. MERCI.

    RépondreSupprimer
  78. pas convaincue du tout mais pourquoi pas...
    12: la lettre C
    C / open (C'est ouvert )
    C / une couche (un lit)
    C / cinq doigts de la main
    C / chapeaux
    C / cornes de vache
    C / cocktail grenadine
    C / chease (sourire en anglais= cheese ou chease (orthographe je sais plus))

    RépondreSupprimer
  79. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  80. Ouais coool!!!
    J'ai du me planter pour "open" aussi non? Ce ne serait pas plutôt à coeur ouvert?
    Et pour la cinquième : le coeur en fête?

    PS : tu as mmis la réponse de la 13 dans tes commentaires!!!

    RépondreSupprimer
  81. toujours pas trouver .je propose pour la semaine prochaine si vous voulez bien RENDU TOUR FILS à vous autres de chercher bisous

    RépondreSupprimer
  82. Myriam : ok pour le 12 (pour la cinquième oui c'est presque ça ;)!!) 1 graine
    Flo: 1 graine pour le 13, pour le 12 : non

    RépondreSupprimer
  83. merci Myriam! ok pour les explications;)

    RépondreSupprimer
  84. 13: vers de terre
    verreux

    je veux mes 2 graines!

    RépondreSupprimer
  85. pourquoi y'en a qui ont les 2 graines alors qui donnent pas toutes les explications ???
    et pourquoi moi je n'ai pas mes 2 graines ????
    merci de répondre.

    RépondreSupprimer
  86. ok ben je viens juste de voir que j'ai quand même enfin ma graine pour le 13 !
    Merci.
    bon ben je planche toujours pour le 12...

    RépondreSupprimer
  87. sans aucune conviction....
    12: ligne

    je ne développe pas, j'expliquerai que si c'est le bon mot

    RépondreSupprimer
  88. Un nouvelle proposition pour la 12 : au/eau/haut : au vert, au fait, au lit ! , hauts les mains ! , vache à eau, l'eau à la bouche, du sirop à l'eau.

    RépondreSupprimer
  89. bon ben je suis pas là de la journée... donc je ne trouverai pas le 12...
    bien vu Zeste... ;) j'ai hâte de connaître la réponse quand même...

    RépondreSupprimer
  90. Pucinettes et Flo : non toujours pas...

    RépondreSupprimer
  91. oups plus que quelques minutes !.......
    le mot 11 ? " anglaise " ? clé anglaise , creme anglaise et jupe anglaise..........et filer a l anglaise?.....peut tu stp joindre les graines de nath et moi?...merci

    RépondreSupprimer
  92. 12: creux
    je réfléchis tout haut...
    open.... ouvert ???
    un lit
    une main
    une tête de vache
    des châpeaux....
    une bouteille de sirop !!!!
    un sourire !!!
    ben faites-le lien vous..... moi çà me vient pas à l'idée....... :(

    RépondreSupprimer
  93. Olive et Nath : ok pour le 11! 1 graine et ok pour mettre toutes les graines ensemble ;)
    Flo : non toujours pas...

    RépondreSupprimer
  94. dernier essai pour la 12 ?
    ligne ?
    lèvre ?

    je crois qu'on va abandonner ...
    NAdVAl

    RépondreSupprimer
  95. Nad et Val : non....encore qq minutes pour trouver....

    RépondreSupprimer
  96. bouhhhhh......... je m'en veux là quand même!!! j'adore les coeur de boeuf !!! ben ouais mais quand çà ne vient pas ben çà ne vient pas... lol... allez on planche sur les prochaine énigmes maintenant... :)

    RépondreSupprimer