dimanche 17 octobre 2010

Derniers mots mystères de cette série : n°17, n°18 et n°19

Trois énigmes que nous avons reçues... (Finalement pour nous, c'est assez cool ce jeu... !)
Allez, bonne chance pour cette dernière ligne droite !


Mot mystère n°17 proposé par JsM :


Soi - Ciel - Avoir - Faire

Mercredi soir : Deux mots pour vous aider : Organe - Quichotte
Réponse:
Le mot mystère était :
le mot : don.
Effectivement, le mot "don" a un lien avec tous les mots donnés dans l'énigme : don de soi, don du ciel, avoir un don pour quelque chose, faire un don, puis : don d'organe, et Don Quichotte bien sûr !! Merci JsM !

Mot mystère n°18 proposé par NadVal :
 

Mercredi soir : une image supplémentaire (et oui, une seule, ils ne sont pas trop généreux NadVal...) :

Encore mercredi soir : mais avant que NadVal ne se fassent lyncher, on décide d'agir...
Vous voulez encore un indice ? Allez, un dernier... ! (NadVal : vous ne nous en voulez pas, n'est-ce pas ??)


Réponse:
Le mot mystère était :
le mot : dernier !!!.
Effectivement, le mot "dernier" a un lien avec tous les mots donnés dans l'énigme : le roman « Le dernier des Mohicans », le dernier de la classe, le manchot empereur pour le film « Le dernier empereur », le dernier nez pour le dernier né, et le premier indice : le film : « le Dernier Samouraï ». Mais vous estimiez ne pas avoir encore assez d'indices... Alors on vous en a donné un dernier... pour la route !! En tout cas, cette énigme vous a donné du fil à retordre, plus que toutes les autres... Merci et bravo NadVal !

Mot mystère n°19 proposé par Laet H :

Mercredi soir : deux images qui devraient vous mettre sur la piste...




(Cliquez sur les images pour les agrandir)

Réponse:
Le mot mystère était :
le mot : mur.
Effectivement, le mot "mur" a un lien avec tous les mots donnés dans l'énigme : mur-ail pour muraille, le mur du son, des murs d'enceinte (pas facile celui-là...), fée-mur pour fémur, puis : seau-mur pour Saumur (si vous ne connaissez pas bien la ville, vous connaissez peut-être le vin...), et le mur de Facebook (pour les initiés) ! Merci Laet H !

ATTENTION : Nous vous demandons les justifications (brèves mais explicites, de chaque mot ou de chaque image, comme dans les exemples donnés dans le message d'explication).

SINON LES GRAINES NE SONT PAS ATTRIBUEES !!


Rappels :

- Les jeux de mots sont acceptés...
- Vous cherchez un seul mot par énigme.
- Nous n'indiquons pas la catégorie, ce serait trop facile...
- Si vous trouvez avant les prochaines indications de milieu de semaine (mercredi soir sûrement), vous aurez deux graines par mot trouvé.
Si vous trouvez les mots après, vous aurez une graine par mot trouvé.

74 commentaires:

  1. 2 graines à Laetitia H, à Nad et Val et à JsM.

    RépondreSupprimer
  2. +2 à Myriam pour propositions d'énigmes en images

    RépondreSupprimer
  3. Pour la 19 : mur

    muraille : mur ail
    mur du son : son
    mur d'enceinte : enceinte
    fémur : fée


    NadVal

    RépondreSupprimer
  4. Nad et Val : ok pour le 19! 2 graines!

    RépondreSupprimer
  5. pour le 19 je pense à mur :
    muraille
    mur du son
    fémur
    ventre - dos au mur

    RépondreSupprimer
  6. pour le 17 je pense à don :
    don de soi
    don du ciel
    avoir un don
    faire un don

    RépondreSupprimer
  7. LN : tu as le bon mot pour le 19 mais ta 4°explication n'est pas la bonne, et ok pour le 17, 2 graines!

    RépondreSupprimer
  8. 19: eaux !
    un ail des aux!
    femme enceinte (perd les eaux)
    hauts-parleurs (jeu de mots)
    et la danseuse danse sur l'eau (elle a des ailes) zéro comme explication la dernière je sais...

    RépondreSupprimer
  9. pour le 17 je dirais le fil

    RépondreSupprimer
  10. mot mystère 17 :
    amour ?

    amour de soi
    pour l'amour du ciel
    avoir de l'amour (à donner)
    faire l'amour

    NadVal

    RépondreSupprimer
  11. Flo : non pour le 19
    Nath et Olive : non pour le 17
    Nad et Val : non pour le 17

    RépondreSupprimer
  12. Enigme 17 : Peur

    Peur de soi
    peur que le ciel tombe sur la tête
    Avoir peur
    Faire peur

    NadVal

    RépondreSupprimer
  13. énigme 17 : confiance

    confiance en soi
    confiance au ciel
    faire confiance
    avoir confiance

    NadVal

    RépondreSupprimer
  14. Pour le N19 je dis mur d'enceinte, muraille, fémur et mur du son.
    Oui je sais ça sent la fin, plus ça va plus mes explications sont brèves et concises.

    RépondreSupprimer
  15. Pour le 19, je propose "mur" :
    - muraille
    - le mur du son
    - mur d'enceinte ??
    - fémur

    RépondreSupprimer
  16. 17: JUSTE
    Juste soi
    avoir juste
    faire le juste
    juste ciel

    RépondreSupprimer
  17. JsM : ok pour le 19, 2 graines!
    Laurence H : ok pour le 19 aussi !
    Laetitia H : non pour le 17...

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir!
    Pour celle de JsM, je propose "don": don de soi, don du ciel, avoir un don, et faire don de quelque chose! Pour le reste, je reviendrai...

    RépondreSupprimer
  19. ... pour le dernier, je propose "mur": muraille, mur du son, fémur, et le ventre qui est "mûr"... oui bon, ok, pour le ventre, j'le sens mal! Ou alors l'enceinte sur un mur? Un mur d'enceintes?

    RépondreSupprimer
  20. Zeste : ok pour le 17 et 19! 4 graines !

    RépondreSupprimer
  21. Pour le 17, j'aurais bien proposé confiance mais ça a déjà été fait... Je repasserai plus tard !

    Pour le 18, je propose "plume" pour plume d'indien, plume de pingouin, écrire à la plume et "le nez dans la plume".

    Pour le 19 : "ail" pour ail blanc, bruit blanc, la fée blanche, à ventre blanc.

    Sinon, vous avez oublié de m'ajouter ma 2e graine dans le classement pour la proposition d'énigmes :p

    RépondreSupprimer
  22. Pirouette : non aucun des trois...pour ta graine qui manque, je la rajoute...

    Heureusement que tout le monde suit son compte de points car j'ai un peu de mal en ce moment !!!

    RépondreSupprimer
  23. 18: banc
    banquise
    banc de l'école

    je sais c pas çà... essaye encore...

    RépondreSupprimer
  24. 19: écho
    échographie ???
    les chorégraphies ???
    l'écho (son du haut-parleur)
    et pour l'ail????

    donc ben je sais, ce n'est encore pas çà.... essaye encore...

    RépondreSupprimer
  25. Hello!!

    Alors je propose vite un "don" pour le 17, pour don de soi, don du ciel, faire un don et avoir un don!

    Et "mur" pour le 19 pour une muraille, un mur d'enceinte, le mur du son, et un fémur!

    Bon et pour le 18, je cherche encore...

    RépondreSupprimer
  26. énigme 17 : DON
    don de soi
    don du Ciel
    faire un don
    avoir un don

    c'est bien ça ???
    NAdVAl

    RépondreSupprimer
  27. Je propose sans conviction, mais je propose quand même, pour la 18: "mètre/maître": maître indien, maître d'école, faire une manche au mètre, et maître indien.

    RépondreSupprimer
  28. Pour la 19, je propose "mur" pour muraille, mur du son, mur d'enceinte et fémur !

    RépondreSupprimer
  29. Pour la 17, sans grande conviction : "par/part" pour "par soi-même", partiel, avoir part et faire-part

    RépondreSupprimer
  30. 17 confiance
    confiance en soi
    faire confiance au ciel avoir confiance faire confiance

    RépondreSupprimer
  31. Bon allez une dernière proposition pour la 18 : "empereur" :
    - empereur indien
    - l'empereur Charlemagne a inventé l'école
    - le manchot empereur
    - l'empereur Néron (nez rond)

    RépondreSupprimer
  32. Flo : pour le 18, non, pour le 19, non plus
    ChwingChwing : ok pour le 17 et le 19, 4 graines
    Nad et Val : oui c'est ça !!! 2 graines
    JsM : non.....
    Pirouette : ok pour le 19! 2 graines, pour le 17 et 18, non
    Grebeuce : pour le 17, non

    RépondreSupprimer
  33. Pour la 17 : "don" pour don de soi, don du ciel, faire un don, avoir un don, don d'organes et Don Quichotte.
    C'est tout de suite plus facile avec les mots supplémentaires !

    RépondreSupprimer
  34. Pirouette : oui c'est plus facile ;) 1 graine

    RépondreSupprimer
  35. pour la 18 : jo
    jo l'indien dans tom saywer
    jo mon pote qui a un gros nez
    jojo au fond de la classe pres du radiateur
    et jo le manchot

    RépondreSupprimer
  36. 17 don
    don de soi
    avoir un don
    un don du ciel don quichotte
    don d'organe
    faire un don

    19 mur
    muraille mur du son fémur saumur et mur de facebook
    un mur , une enceinte

    RépondreSupprimer
  37. Grebeuce : ok pour le 17 et 19 !! ça aide les indices.....2 graines ;)

    RépondreSupprimer
  38. 18 japon
    japon nez japonais
    manchot empereur du japon
    samourai du japon
    jo l'indien qui a émigré au japon
    et la fameuse classe de japonais du college yamakasi à laval

    RépondreSupprimer
  39. Pour le 17, je suppose que c'est don :
    - faire don de soi
    - un don du ciel
    - faire un don
    - don d'organe
    - Don Quichotte
    Voilà, plus qu'un !

    RépondreSupprimer
  40. ben non... :( ils ne m'aident pas les indices...

    RépondreSupprimer
  41. Grebeuce : pour le 18, non...
    Laurence H : ok pour le 17! 1 graine!

    RépondreSupprimer
  42. 18 dernier
    dernier des mohicans
    dernier de la classe
    dernier né
    le dernier empereur le film
    le dernier samourai

    comme j'suis la premiere à trouver, tu me donnes 2 graines?

    RépondreSupprimer
  43. Grebeuce : bravo !!!!!! qu'est ce qui t'a aidé ??

    RépondreSupprimer
  44. Pour le 18, je propose "dernier": le dernier de la classe, le dernier des mohicans, le dernier empereur, le dernier né, le dernier samouraï, et un dernier pour la route! Fiou !!

    RépondreSupprimer
  45. n 17 on propose le don :don du ciel don d organe don de soi don quichote avoir un don et faire un don

    RépondreSupprimer
  46. Zeste : oui !!!!! 1 graine, 1 graine à toi aussi Grebeuce ;)

    RépondreSupprimer
  47. olive et nath : ok pour le 17! 1 graine ;)

    RépondreSupprimer
  48. ce qui m'a aidé, c'est que tout a coup, mes 2 neurones se sont enfin mis à travailler en meme temps

    RépondreSupprimer
  49. pour la n°17, nous proposons: DON.
    Faire DON de soi.
    Un DON du ciel.
    Avoir un DON pour faire quelque chose.
    Faire un DON.
    DON d'organes.
    DON Quichotte.
    Bonne soirée, à bientôt.

    RépondreSupprimer
  50. 17: don !!
    don de soi
    don du ciel
    avoir un don
    faire un don
    don d'organe
    Don Quichotte

    là je dis: merci les indices !

    RépondreSupprimer
  51. 19: Mur !
    muraille (ail)
    mur du son
    saumure (seau)
    mur de facebook
    les 2 autres ??? mûr !!( enceinte donc mûr pour arriver parmi nous mais non c trop tordu pour être çà!!! ) je rigole moi-même de mon commentaire...
    mur (elle s'envole elle fait le mûr ) ou alors ???
    si c'est Mur, j'espère avoir ma graine car j'ai plus de la moitié des explications même si je ne les ai pas toutes données...

    RépondreSupprimer
  52. 18: moi je demande encore un indice ;) ! c'est la première fois que personne ne trouve la bonne réponse !!!

    RépondreSupprimer
  53. la 17 le DON (don de soi .don du ciel .avoir un don .organe pour le don .et don quichotte et faire un don )bisous

    RépondreSupprimer
  54. FlorAline : ok pour le 17, 1 graine
    Flo : ok pour le 17 et le 19, 2 graines
    Christiane : ok pour le 17, 1 graine

    RépondreSupprimer
  55. pour le mot 17,je propose "don" :
    don de soi, don du ciel, avoir un don, faire don de qqchose, don d'organes et Don Quichotte
    Claudie M.

    RépondreSupprimer
  56. 17: DON
    Don de soi
    Avoir un don
    Faire un don
    Don du ciel

    Don Quichotte et don d'organe... C'est tout de suite plus facile

    RépondreSupprimer
  57. 18: DERNIER
    Le dernier des mohicans
    Le dernier empereur
    le dernier né (nez)
    le dernier de la classe
    le dernier samourai

    RépondreSupprimer
  58. pour la 19 je propose le mot SUR (le sural pour l'ail .le surround pour le son .les mains sur le ventre ;le survol pour l'elfe .le sursaut pour le seau .et la surface pour face book bisous en esperant que c'est ça

    RépondreSupprimer
  59. Claudie : ok pour le 17, 1 graine!
    Laetitia H : ok pour le 17 et le 18, 2 graines!
    Christiane : non....

    RépondreSupprimer
  60. Je pensais à "dernier" pour le 18, pour le dernier des mohicans, le dernier de la classe, le dernier empereur, le dernier né et le dernier samouraï, mais je n'vois pas le rapport avec la route!
    Mais je tente quand même!

    RépondreSupprimer
  61. Je propose "don" pour le 17
    don de soi - don du ciel - Avoir un don - Faire un don - Don d'organe - Don Quichotte
    Pour les autres, je n'y arrive pas... Trop de mots me viennent pour une image, et je n'arrive pas à me fixer sur l'un d'eux ! C'est grave docteur ?

    RépondreSupprimer
  62. ChwingChwing: ok pour le 18! 1 graine! et si il y a un rapport avec la route ;)
    Christine M : ok pour le 17! sinon ce n'est pas grave pour les autres ;)! 1 graine!

    RépondreSupprimer
  63. Allez je tente pour le 18 : dernier
    - le dernier des Mohicans
    - le dernier de la classe
    - le dernier empereur
    - le dernier-né
    - le dernier samouraï
    - un dernier pour la route !
    Merci les filles ! J'attends avec impatience la suite...

    RépondreSupprimer
  64. le dernier samouraï
    les denier des mohicans
    dernier de la classe
    le dernier né
    un dernier pour la route
    le dernier manchot empereur pour le dernier empereur mais celui là je le trouve tiré par les cheveux de la jeune femme qui précédemment donnait sa langue au chat.
    Au vu de toutes ces justifications ce sera mon dernier mot

    RépondreSupprimer
  65. Laurence H : ok pour le 18! bravo et merci :) 1 graine
    JsM : ok aussi pour le 18! 1 graine
    Flo : non à toutes tes propositions...

    RépondreSupprimer