dimanche 10 octobre 2010

Mots mystères n°14, n°15 et n° 16

En ce 10/10/10 (!!!) (C'est chouette non ?), nous nous empressons de mettre en ligne les nouvelles énigmes, alors que nous savons que certain(e)s trépignent d'impatience (Patience Laet H...).

Encore trois nouvelles énigmes que nous avons reçues, merci de votre participation !

D'ailleurs, si vous avez envoyé une énigme et qu'elle n'a pas encore été publiée, ne nous en voulez pas, peut-être le sera-t-elle plus tard... On essaie de varier les plaisirs !

Allez, courage à tout le monde !

Mot mystère n°14 proposé par Claudie M. :

Frites - Musclé - Igloo 

Mercredi soir : et un mot supplémentaire, un ! Le voici : Obama
Réponse:
Le mot mystère était :
le mot : baraque.
Effectivement, le mot "baraque" a un lien avec tous les mots donnés dans l'énigme : baraque à frites, baraque pour baraqué, costaud quoi..., igloo : un style de baraque, et bien sûr, Barack Obama ! Merci Claudie !
Mot mystère n°15 proposé par Chwing-Chwing:


Mercredi soir : une image en plus rien que pour vous :

Réponse:
Le mot mystère était :
le mot : ver ou verre : et oui, comme la semaine dernière !!.
Effectivement, le mot "ver" (ou verre) a un lien avec tous les mots donnés dans l'énigme : avoir un verre dans le nez ou tirer les vers du nez, un verre à pied, ver-laine ou laine de verre, et oeil de verre ! Merci Chwing-Chwing !
Mot mystère n°16 proposé par Pirouette :

Mercredi soir : des indices sur vos écrans :

(Cliquez sur les images pour les agrandir)
Réponse:
Le mot mystère était :
le mot : mèche.
Effectivement, le mot "mèche" a un lien avec tous les mots donnés dans l'énigme : Betamèche personnage du film «  Arthur et les Minimoys », vendre la mèche, mèche de pétard, mèche de perceuse, et aussi : mèche de bougie et mèche de cheveux ! Merci Pirouette !

ATTENTION : Nous vous demandons les justifications (brèves mais explicites, de chaque mot ou de chaque image, comme dans les exemples donnés dans le message d'explication).
SINON LES GRAINES NE SONT PAS ATTRIBUEES !!


Rappels :

- Les jeux de mots sont acceptés...
- Vous cherchez un seul mot par énigme.
- Nous n'indiquons pas la catégorie, ce serait trop facile...
- Si vous trouvez avant les prochaines indications de milieu de semaine (mercredi soir sûrement), vous aurez deux graines par mot trouvé.
Si vous trouvez les mots après, vous aurez une graine par mot trouvé.

104 commentaires:

  1. 2 graines pour Claudie, ChwingChwing et Pirouette.

    RépondreSupprimer
  2. Nez égyptien
    pieds égyptiens
    laine égyptienne
    => on propose donc "Égypte" ou "égyptien(ne)"

    RépondreSupprimer
  3. Pucinettes : non ce n'est pas ça...

    RépondreSupprimer
  4. Pour le 1 "baraque" comme baraque à frites, baraqué et la maison de l'esquimau :)
    Pour le 2 "pied comme pied de nez, les pieds et pied de poule
    Bonne soirée...

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Mélanie : ok pour le 14 seulement ! 2 graines!

    RépondreSupprimer
  7. pour le 14 je pense à " baraque " : baraque à frites, baraqué, et igloo : baraque des esquimaux ??

    RépondreSupprimer
  8. Aujourd'hui je suis en plein doute existentiel quant à savoir si ma proposition d'énigme sera validée par une graine de bon point.
    Alors comme le doute m'assaille (et non pas Masaï je précise... bon ok je sors) en lieu et place de ma traditionnelle envolée poétique j'avance petit à petit.
    N15 laine de verre, avoir un verre dans le nez , un verre à pied

    RépondreSupprimer
  9. 15: CORPS
    cor au pieds
    l'aine, une partie du corps
    la cornée

    RépondreSupprimer
  10. 14: BARAQUE
    Baraque à frites
    Musclé//baraqué
    igloo=maison, une baraque
    Yannick et Laetitia
    Bon, ok c'est Yannick qu'a trouvé

    RépondreSupprimer
  11. 16: GROS
    Gros bêta
    vendre en gros
    gros pétard
    gros visseuse (// grosse vicieuse)
    Bon ok, j'ai un doute... un gros doute

    RépondreSupprimer
  12. pour le 14...."barraque" ?
    barraque a frites ...
    musclé-barraqué...
    igloo..barraque (maison)...

    RépondreSupprimer
  13. 14 baraque
    baraque à frites
    baraqué = musclé
    igloo = variété de maison donc de baraque

    RépondreSupprimer
  14. JsM : j'avoue être un peu déçue...ok pour le 15...2 graines !
    Laetitia H : non pour les 15 et 16...ok pour le 14 ;) 2 graines !
    Olive et Nath : ok pour le 14! 2 graines!
    Grebeuce : ok pour le 14 aussi! 2 graines!

    RépondreSupprimer
  15. Mot mystère n° 14 = BARAQUE
    frites = baraque à frites
    musclé = baraqué
    igloo= baraque

    NadVal

    RépondreSupprimer
  16. Nad et Val : ok pour le 14! 2 graines !

    RépondreSupprimer
  17. Mot mystère n° 15 = A
    nez = anné
    pied= à pieds
    laine = haleine

    NadVal

    RépondreSupprimer
  18. mot mystère n° 16 = MECHE
    ardoise "à vendre"=vendre la mèche
    pétard = allumer la mèche du pétard
    visseuse = il y'a une mèche au bout
    béta = mèche grecque ?

    NadVal

    RépondreSupprimer
  19. Nad et Val : ok pour le 16 (il manque juste l'explication pour la première image)

    RépondreSupprimer
  20. mot mystère n°16 : MECHE
    béta = Bétamèche (personnage arthur et les minimoys)
    ardoise "à vendre" = vendre la mèche
    pétard = allumer la mèche
    visseuse = il y'a une mèche au bout

    donc voilà je crois qu'on a trouvé ...?

    NadVal

    RépondreSupprimer
  21. mot mystère n° 15 = PLANTE
    nez=planté de nez (chute)
    pied = plante de pied
    pelote = planter des aiguilles dans une pelote

    NadVal

    RépondreSupprimer
  22. 15: VERRE
    Verre à pied
    Tirer les vers du nez
    Ver-laine

    RépondreSupprimer
  23. Laetitia H : ok pour le 15 !! 2 graines

    RépondreSupprimer
  24. 16: BOIS
    Bête à bois
    Bois pêtard
    Visseuse à bois
    Bois à vendre

    RépondreSupprimer
  25. Pas bois à vendre mais ardoise en bois, c'est mieux???

    RépondreSupprimer
  26. Laetitia H : euh si c'est pour le 16...non....

    RépondreSupprimer
  27. Ben mon commentaire d'avant il n'est pas passé, ce n'était donc pas le mot BOIS

    RépondreSupprimer
  28. désolée de vous décevoir mais bon, pffff, faut savoir varier les plaisirs.
    voilà leN16
    betamèche
    pétard à mèches
    mèche de perceuse /visseuse
    vendre la mèche

    RépondreSupprimer
  29. Laetitia : non ce n'est pas bois...
    JsM : ok pour le 16, 2 graines gagnées !

    RépondreSupprimer
  30. 15 beau
    bonnet
    pied bot
    bollene la ville

    RépondreSupprimer
  31. pour le 15 je pensais à croche :
    nez crochu
    croche pied
    le tricot au crochet ...
    mais bon je doute je doute ...

    RépondreSupprimer
  32. Grebeuce et LN : non pour le 15...

    RépondreSupprimer
  33. 15 sentir
    on sent avec son nez
    sentir des pieds
    sentir l'haleine (la laine)

    RépondreSupprimer
  34. 16 mèche
    pour le ss je ne trouve pas de rapport à moins que ca soit un type de meche
    vendre la meche
    allumer la meche pour un pétard
    la meche = un foret de perceuse

    RépondreSupprimer
  35. Enigme 14 : Baraque ?
    Baraque à frites
    Quelqu’un de musclé est baraqué
    Un Igloo est un style de baraque

    Enigme 15 : Vers/Verre
    Tirer les vers du nez
    Verre à pied
    Laine de verre

    Enigme 16 : Mèche
    Bétamèche (personnage de Arthur et les Minimoys)
    Vendre la mèche
    Mèche de pétard
    Mèche d’une perceuse

    RépondreSupprimer
  36. pour le 16 je propose mèche :
    betameche : le personnage de arthur et les minimoys
    vendre la mèche
    mèche de pétard
    mèche de perceuse

    RépondreSupprimer
  37. pour le 15 je propose point/poing

    poing dans le nez
    avoir les pieds et poings liés
    points de tricot ??

    RépondreSupprimer
  38. +1 graine à JsM pour proposition en images !

    RépondreSupprimer
  39. Pour le 14, je propose "baraque" : baraque à frites, être musclé = être baraque, l'igloo est la baraque des esquimaux !
    Et pour la 15 je pense à "verre" : avoir un verre dans le nez, un verre à pied, et la laine de verre.

    RépondreSupprimer
  40. Hello!!

    Alors pour le 16 je propose "mèche", pour bétamèche le personnage des minimoys, vendre la mèche, la mèche d'un pétard, et la mèche d'une perceuse!
    Et c'est tout pour le moment...

    RépondreSupprimer
  41. Bêtamèche, personne d'arthur etc
    Vendre la mèche
    pétard à mèche
    la mèche d'une perçeuse

    RépondreSupprimer
  42. Grebeuce : non pour le 15...mais ok pour le 16 ! et oui il te manque l'explication pour la première image !
    Myriam : tout bon !! bravo ! 6 graines !!
    LN : ok pour le 16! 2 graines! pour le 15, non...
    Pirouette : ok pour le 14s et 15 ! 4 graines !
    ChwingChwing et Laetitia H : ok pour le 16 ! 2 graines !

    RépondreSupprimer
  43. 14: crochet
    nez crochu
    pieds accrochés
    crochet de laine

    jy crois pas du tout

    RépondreSupprimer
  44. et zut! ma propo du 14: c'était pour le 15! crochet! ;)

    RépondreSupprimer
  45. Flo ce n'est pas ça non plus pour le 15...

    RépondreSupprimer
  46. pour le 15 j'ai pensé à on :
    néon
    jambon
    peloton

    sans grande conviction encore une fois ... je désespère ^^

    RépondreSupprimer
  47. LN : non toujours pas ça...tu vas trouver !!

    RépondreSupprimer
  48. Pour le 14, je propose "baraque": baraque à frites, être baraque pour être musclé, et baraque l'habitation, type igloo. J'ai bon ?

    RépondreSupprimer
  49. Pour le 15, je propose "verre": un ver dans le nez, un pied de verre, et Verlaine, ou laine de verre !

    RépondreSupprimer
  50. mot mystère n°15 = coup

    nez :un coup dans le nez
    pieds : des coups de pied
    laine/fil : coup de fil

    NAdetVAl

    RépondreSupprimer
  51. mot mystère n°15 on ressaie si c'est pas le mot : coup !

    =BOUT (?)
    nez: bout de nez
    pieds : bout de pied
    laine : bout de laine

    NadVal

    RépondreSupprimer
  52. Vite vite vite avant les indices, je propose pour le 14 le mot "baraque" pour baraque à frites, être baraqué et un igloo est une baraque... C'est ça??

    RépondreSupprimer
  53. ... alors!! Me revoilààà !!
    Pour le 15, je propose "verre": un verre dans le nez, un verre à pied, et Verlaine ou laine de verre.
    Pour le 16, je propose "mèche": Bétamèche des minimoys, vendre la mèche, la mèche d'un pétard, et la mèche de la perceuse!
    J'ai bon?

    RépondreSupprimer
  54. je désespère aussi...:(... j'attends les indices mais je suis certaine qu'ils ne m'aideront pas ...je pense qu'à trop y réfléchir, je ne trouve plus rien... et ce, depuis quelques énigmes déjà... il est temps que çà se termine pour moi... puis, plus vraiment le temps de se consacrer aux énigmes donc ben je trouve quoi...
    allez... voyons les indices ce soir et après ben trouvera ou trouvera pas....

    RépondreSupprimer
  55. Et voilà pour mon dernier mot hebdomadaire
    N14
    Baraque à frites
    être baraque pour dire être musclé
    une baraque concernant l'igloo

    RépondreSupprimer
  56. Zeste : ok pour le 15 et le 16! 4 graines
    Nad et Val : pour le 15, non...
    ChwingChwing : ok pour le 14, 2 graines!
    JsM : ok pour le 14, 2 graines!

    RépondreSupprimer
  57. Sophie et Hubert13 octobre 2010 à 18:25

    Pour le 14 :
    Baraque

    Baraque à frites
    Baraqué
    et l'igloo est une des sortes de baraques (maisons).

    En panne pour le reste...

    RépondreSupprimer
  58. Sophie et Hubert : ok pour le 14, 2 graines!

    RépondreSupprimer
  59. Peut-être le mot mystère n° 15: DEUX OU 2
    DEUX narines
    DEUX pieds
    DEUX;le numéro du département de l'Aisne

    Un peu de réflxion pur les autres!

    Bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer
  60. FlorAline : non ce n'est pas ça...

    RépondreSupprimer
  61. Age

    Age-nez : Agenais
    Jambe-age : jambage
    Laine - age : lainage

    Nadval

    RépondreSupprimer
  62. Saut

    Sonné : Saut -nez
    Saut de jambes
    Solène :Saut laine

    Nadval

    RépondreSupprimer
  63. Nadval : tjours pas...désolée...

    RépondreSupprimer
  64. Mouton

    Nez de mouton
    Pied de mouton
    laine de mouton

    Elise

    Pour Nadval

    RépondreSupprimer
  65. Elise : non....ce n'est pas ça...

    RépondreSupprimer
  66. scie

    scie - nez : ciné
    six pieds sous terre : six feet under
    scie - laine : silène (cf dico)

    Elise, Emma, Val

    pour Nadval

    RépondreSupprimer
  67. Nadval : non...mais avec les indices je pense que vous allez trouver !!

    RépondreSupprimer
  68. mot mystère n°14: BARAQUE
    BARAQUE à frite
    BARAQUE pour musclé
    BARAQUE pour igloo (maison sens familié)
    BARAQUE Obama pour le président américain

    bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer
  69. 14: baraque ou baraqué !!
    baraque à frites
    être baraqué ou musclé
    l'igloo est une baraque!
    et Barack OBAMA ( sans lui je n'aurais jamais trouvé !)

    RépondreSupprimer
  70. 15: poil !
    poil de nez
    poils des pieds
    poils de laine!!
    cil: poils des yeux !!??!!

    RépondreSupprimer
  71. 16: mèche ???
    heu...mèche pour écrire???pff
    mèche à vendre
    mèches de pétards
    mèches pour la perceuse (mèches à bois ou autres)
    mèche pour la bougie
    mèches de cheveux

    RépondreSupprimer
  72. Et bien c'est pas beaucoup mieux !

    On avait pensé à doigt un moment et puis le lien avec la laine "fil au doigt" (?) n'était pas évident mais avec l'oeil ça va mieux !

    Doigt ?

    doigt dans le nez
    doigt de pied
    fil au doigt
    doigt dans l'oeil

    NadVal et ça suffit pour ce soir !

    RépondreSupprimer
  73. Bon évidemment, le n°14 est baraque
    - baraque à frites
    - musclé = baraqué
    - l'igloo est la baraque des esquimaux
    - Barack Obama
    Je sèche encore pour les autres. Décidément je ne suis pas en grande forme intellectuelle ces derniers temps !

    RépondreSupprimer
  74. je rajoute des explications...
    16: vendre la mèche !
    par contre pour le Bétâ ??? mèche à écrire ???

    RépondreSupprimer
  75. Sophie et Hubert13 octobre 2010 à 23:15

    Pour le 16 :
    mèche

    Bétamèche (pas encore vu ce film mais on connais grâce à vous un des personnages !)
    vendre la mèche
    mèche de pétard
    mèche de perceuse
    mèche de bougie et mèche de cheveu !

    RépondreSupprimer
  76. pour le 15 je pense à doigt :

    les doigts dans le nez
    doigt de pied
    se mettre le doigt dans l'oeil
    j'y avais déjà pensé mais j'avais pas trouvé pour laine et je vois toujours pas ...

    RépondreSupprimer
  77. FlorAline : ok pour le 14! 1 graine
    Flo : ok pour le 14 aussi, 1 graine, pour le 15, non, pour le 16 c'est bon mot mais il manque l'explication pour la première image.
    Nad et Val : non....
    Laurence H : ok pour le 14, 1 graine
    Sophie et Hubert : ok pour le 16! 1 graine
    LN : non pour le 15...

    RépondreSupprimer
  78. ça y est c'est BARACK (barraque à frites .baraqué et barraque pour l'igloo )

    RépondreSupprimer
  79. Christiane : ok pour le 14 !! 1 graine !

    RépondreSupprimer
  80. Sophie et Hubert14 octobre 2010 à 14:19

    Enfin le 15 !

    mauvais

    sentir mauvais
    se lever du mauvais pied
    filer un mauvais coton
    le mauvais oeil (c'est cet indice qui a été déterminant)

    RépondreSupprimer
  81. la 16 c'est le mot MECHE (le b je sais pas trop peu etre tirer la meche dans le nez du bébé apres le panneau ne pas vendre la meche .les meches du petard .la meche de la perceuse .la meche de la bougie et les meches des cheveux

    RépondreSupprimer
  82. Et notre 10ème proposition ! On y croit !

    Verre :

    tirer les vers du nez
    verre à pied
    laine de verre (ou Verlaine !)
    oeil de verre

    Elise et Emma !

    NadVal

    RépondreSupprimer
  83. +1 graine à Pirouette pour une proposition d'énigme en images

    RépondreSupprimer
  84. Sophie et Hubert : non pour le 15 !! bah alors !!
    Christiane M : ok pour le 16 !! bravo ! 1 graine
    NadVal : bravo à Elise et Emma, c'est la bonne réponse !! 1 graine

    RépondreSupprimer
  85. 15: bon !!
    avoir bon nez
    avoir bon pied bon oeil
    bonne laine ???
    avoir bon oeil

    pas convaincue car explication de laine pas sûre du tout.... c sophie et hubert qui m'ont donné l'idée en proposant mauvais....;) mais à mon avis c pas çà encore... :(

    RépondreSupprimer
  86. Beta + mèche => betameche
    vendre la mèche
    mèche de pétard
    mèche de perceuse
    => proposition = mèche

    RépondreSupprimer
  87. Barraque à frites
    être musclé = etre barraque
    igloo = barraque des esquimaux
    Barrack Obama

    RépondreSupprimer
  88. Pucinettes : ok pour le 14 et le 16, 2 graines!

    RépondreSupprimer
  89. pour la 15 le mot VERRE (avoir un verre dans le nez le pied du verre la laine de verre et l'oeil de verre )bisous

    RépondreSupprimer
  90. Pour le 15, je propose vert :
    - Nevers (nez vert ?)
    - plante verte
    - Verlaine
    - oeil de verre
    C'est ça ?
    Bon le 16 maintenant...

    RépondreSupprimer
  91. Pour le 16, je propose "mèche" comme :
    - bétamèche (personnage de minimoys)
    - ???
    - des mèches de pétard
    - des mèches de perceuses
    - flammèche
    - mèche de cheveux

    RépondreSupprimer
  92. Christiane : ok pour le 15! 1 graine
    Laurence H : ok c'est bon mot pour le 15 (mais tes deux premières explications ne sont pas bonnes), et ok pour le 16, 2 graines

    RépondreSupprimer
  93. pas convaincue je tente quand même
    15: pointe
    pointe du nez
    pointes des pieds
    point de laine ??
    pointe de l'oeil ou oeil de pointe ???

    RépondreSupprimer
  94. +1 à Nad et Val pour proposition d'énigme en images

    RépondreSupprimer